Journées Ligeo
Édition 2021

Les Visio Ligeo, deuxième expérience !

Cette année encore nous avons dû nous adapter au contexte sanitaire incertain. C’est pourquoi nous avons choisi de reconduire les Visio Ligeo.

Nous nous sommes donc retrouvés pour trois matinées d’échanges : la première consacrée à l’actualité globale de la SCOP Empreinte Digitale et Ligeo Archives, et les deux autres consacrées respectivement à Ligeo Diffusion et Ligeo Gestion.

L’équipe s’est prêtée une fois de plus au jeu des caméras et des micros pour maintenir ce temps fort qui nous tient tant à cœur.

Une nouveauté dans l'organisation de ces Journées en direct, Matthias Jouan, développeur de l’équipe Ligeo Gestion qui est devenu animateur durant ces trois jours ! Un rôle qu’il a endossé avec plaisir : “Les Journées Ligeo ont toujours été un moment de rencontres et d'échanges avec nos clients . Ce rôle d'animateur, et aussi d'intermédiaire entre les gens, devant leurs écrans, et nous, a donc été assez naturel pour moi.

Pour nous accompagner dans la réalisation de ces trois jours de direct, nous avons une fois de plus fait appel à CIFEM video, un prestataire angevin. 

img_20210623_100121_1.jpg (jpg - 3507 Ko) - <p class="description">Matthias Jouan, notre présentateur de ces Journées Ligeo 2021. </p>

Matthias Jouan, notre présentateur de ces Journées Ligeo 2021.

img_0390.jpg (jpg - 691 Ko) - <p class="description">Laurence Salce et Ludovic Plaçais lors de la matinée dédiée à Ligeo Gestion. </p>

Laurence Salce et Ludovic Plaçais lors de la matinée dédiée à Ligeo Gestion.

img_20210623_095343_1.jpg (jpg - 3711 Ko) - <p class="description">Guillaume Lory et Ludovic Plaçais sur le plateau de tournage.</p>

Guillaume Lory et Ludovic Plaçais sur le plateau de tournage.

img_0393.jpg (jpg - 764 Ko) - <p class="description">La régie de notre prestataire CIFEM</p>

La régie de notre prestataire CIFEM

Les nouveautés Ligeo Archives

Lors des Journées 2021, l'équipe a évoqué la feuille de route 2022 pour Ligeo Gestion et Ligeo Diffusion ; l’occasion d’aborder les évolutions à venir pour le logiciel et de dresser également un bilan de l’année écoulée.

Comme personne ne parle mieux de Ligeo que nos clients, nous avons proposé deux après-midi dédiés aux retours d’expérience de la communauté d’utilisateurs.

Un grand merci à tous les participants qui ont animé des conférences :

Du côté Diffusion :

  • Celine Dehondt des archives départementales de l’Hérault a partagé l’expérience de son service sur l’utilisation du compte personnel et la mise en place d’un acèès sécurisé à des documents numérisés.
  • Valérie Hugel et Nicolas Burg des archives de la ville et de l’eurométropole de Strasbourg, sont revenus sur leur projet de publication de vidéos avec Ligeo Diffusion


Du côté de Ligeo Gestion :

  • Céline Cros et Arnaud Fouanon des archives départementales de l’Yonne ont proposé un atelier sur l’image des sceaux et comment décrire une collection sigillographique
  • Julie Bedez des archives départementales des Vosges a partagé l’expérience de son service sur l’indexation avec Ligeo

2021, c’est aussi l’année de la confirmation !

Suite au succès des ateliers Ligeo, nous avons décidé de les reconduire cette année pour prolonger les échanges et recueillir vos besoins. Notre objectif : répondre toujours mieux à vos attentes en facilitant votre quotidien pour la gestion et la diffusion de vos archives. Avec les ateliers, nous co-construisons avec vous le futur de Ligeo.  

La Ligeo Académie est également pérennisée. Nous avions envie de vous proposer des formations mutualisées pour favoriser les échanges interservices et vous offrir un cadre propice pour travailler ensemble. La Ligeo Académie sera donc de retour en 2022 avec un nouveau programme pour découvrir et/ou approfondir vos connaissances des modules Gestion et Diffusion.

Pour être toujours plus proche de vos attentes, nous souhaitons également recueillir vos avis ! Nous utilisons plusieurs canaux de communication pour vous informer de l’actualité de Ligeo Archives. Très prochainement, nous vous enverrons un sondage pour définir ensemble la manière optimale de communiquer sur les évolutions du produit.

Un défi pour récompenser les éco-archivistes

66e9191b_6c9f_4431_b5fc_0cd61c36cbb4.jpg (jpg - 3584 Ko) - <p class="description"> </p>

Nouveauté cette année, le défi de l’éco-archiviste !
Avec ce concours, l'idée était de partager un instant convivial malgré la distance, tout en vous sensibilisant à une thématique qui nous est chère.

Chez Empreinte Digitale, nous sommes engagés dans une démarche responsable globale et nous œuvrons pour un numérique plus responsable tant au niveau environnemental que sociétal.
Nous sommes soucieux de notre impact écologique que ce soit pour nos productions numériques et l’ensemble des activités de l’entreprise. C’est d’ailleurs dans cet esprit que nous nous sommes récemment lancés dans notre bilan carbone.

C’est cet engagement que nous avons souhaité partager avec vous lors de ces Journées Ligeo 2021 avec notre défi éco-responsable. L’objectif était simple : réaliser le plus de défis possible en se prenant en photo dans des situations amusantes.
En récompense des lots gourmands et bons pour la planète achetés dans une épicerie zéro déchet angevine P’tits Poids Carottes.

Un grand merci aux participants, vos lots sont d’ores et déjà en route pour rejoindre vos services. Pensez à nous envoyer une petite photo quand vous les recevrez !

Merci encore à tous pour votre présence et votre participation lors de ces trois jours. A l’année prochaine pour les Journées Ligeo, ensemble on l'espère !


Haut de page