Journées Ligeo
Édition 2019

Du 5 au 7 juin dernier avait lieu la sixième édition des Journées Ligeo, accueillie aux Archives Départementales de l’Aisne, à Laon, par M. Sarter, le directeur, et son équipe. Revenons sur ces trois jours entre membres de la communauté Ligeo.


Au deuxième étage du bâtiment flambant neuf des archives départementales de l’Aisne, une soixante d’utilisateurs de la solution Ligeo Archives a assisté à des conférences sur la gestion et la diffusion des archives avec leur progiciel favori. Présentations de nouvelles fonctionnalités, démonstrations, retours d’expériences, débats ouverts mais aussi moments détente avec parties de babyfoot ont rythmé ces Journées Ligeo 2019.

jl19_077.jpg (jpg - 6915 Ko) - <p class="description">Le nouveau bâtiment des archives départementales de l'Aisne</p>

Le nouveau bâtiment des archives départementales de l'Aisne

jl19_052.jpg (jpg - 2203 Ko) - <p class="description">M. Sarter devant l'audience pour l'ouverture des Journées Ligeo 2019</p>

M. Sarter devant l'audience pour l'ouverture des Journées Ligeo 2019

img_20190606_142753.jpg (jpg - 404 Ko) - <p class="description">De gauche à droite : M. Sarter, Florent Komin, Florence Bertanier et Romain Stévant</p>

De gauche à droite : M. Sarter, Florent Komin, Florence Bertanier et Romain Stévant

Un programme séduisant

Le nouveau format des Journées Ligeo ayant satisfait la majeure partie des participants en 2018, nous avons reconduit cette nouveauté, avec ainsi trois jours de séminaire, au lieu de deux jours. Cela ne nous contraint pas à faire se chevaucher les conférences, mais aussi permet aux utilisateurs équipés d’un seul de nos deux modules (Ligeo Gestion et Ligeo Diffusion) de n’assister qu’aux présentations ayant attrait à leur outil.

Ensuite, comme à chaque édition, le programme est construit pour les participants. Les thématiques de conférences ont été choisies en fonction des diverses discussions que nous avons avec les clients, concernant leurs problématiques quotidiennes. Les sujets ont pu être remontés via notre outil de gestion de projet Redmine mais aussi via notre outil de messagerie instantanée, Mattermost

Pour en savoir plus sur les thématiques abordées, lisez le programme des Journées Ligeo 2019.

Nous avons également eu le plaisir de visiter le nouveau bâtiment des archives départementales de l’Aisne, inauguré fin 2018 ; visites guidées par Michel Sarter, le directeur, et par le responsable de la valorisation, Jean-Pierre Allart, qui nous ont fait découvrir les différentes étapes de l’entrée d’une archive. Nous avons même eu le privilège de découvrir quelques archives de la caverne du dragon, ancienne carrière située sur le chemin des Dames et scène de combats lors de la Grande Guerre.

jl19_063.jpg (jpg - 5057 Ko) - <p class="description">Dans la salle de conférence</p>

Dans la salle de conférence

img_20190605_141509.jpg (jpg - 1682 Ko) - <p class="description">Les archives de la caverne du Dragon</p>

Les archives de la caverne du Dragon

Faire participer les clients aux évolutions du logiciel

L’année précédente, nous avions mis en place un jeu collaboratif appelé Buy a feature pour le module Ligeo Diffusion. Celui-ci permet de faire voter par plusieurs personnes les nouvelles fonctionnalités d’un outil, qu’il soit numérique ou non, mais surtout de les prioriser. Cet atelier collaboratif ayant remporté un vrai succès, nous l’avons mis en place pour le module Ligeo Gestion. Nous avons ainsi présenté, le mercredi après-midi, durant 2h, chacune des évolutions demandées afin que les clients fassent leur choix en ayant tous les éléments en main.

Maintenant, nous attendons de recueillir les votes !

jl19_092.jpg (jpg - 753 Ko) - <p class="description">Dans la salle de conférence</p>

Dans la salle de conférence

Les Journées Ligeo, c'est aussi des moments détente

Il n’est pas des Journées Ligeo sans un moment d’évasion culturelle et de découverte du territoire qui nous accueille. Jeudi après-midi, nous partions en randonnée pédestre pour découvrir ce qui vaut à la ville son surnom de “Montagne couronnée”. Et nous n’avons pas été déçus de notre expédition ! Accompagnés par deux guides-conférencières de la ville, classée Art et Histoire, nous avons appris l’Histoire de Laon et sa géographie à travers la visite de sa superbe cathédrale, l’un des premiers édifices majeurs de style gothique en France, construite en l’an 800 et consacrée en présence de Charlemagne. Nous avons également eu le plaisir de découvrir la cité médiévale laonnaise, dont le cloître, l’hôtel-Dieu, l’extérieur du Palais épiscopal, la cour du dauphin, les remparts et la chapelle des Templiers. La ville étant riche de plus de 80 éléments classés, la visite fût pleine d’apprentissage et a ravi les archivistes férus d’histoire. 

Ce moment de convivialité s’est poursuivi quelques heures plus tard pour une soirée en extérieur. Dans le cadre magnifique du château de Breuil, édifice restauré à partir d’un manoir en 1860 par Arsène Housset, célèbre écrivain du siècle dernier, les convives ont pu déguster mets locaux et vins de Loire, apportés par l’équipe Ligeo pour l’occasion.

jl19_114.jpg (jpg - 2235 Ko) - <p class="description">Pédibus jusqu'à la cathédrale de Laon</p>

Pédibus jusqu'à la cathédrale de Laon

img_20190606_155349.jpg (jpg - 2265 Ko) - <p class="description">Cathédrale Notre-Dame de Laon</p>

Cathédrale Notre-Dame de Laon

jl19_152.jpg (jpg - 2392 Ko) - <p class="description">L'équipe Ligeo devant le château de Breuil</p>

L'équipe Ligeo devant le château de Breuil

jl19_159.jpg (jpg - 4125 Ko) - <p class="description">La communauté Ligeo devant le château de Breuil</p>

La communauté Ligeo devant le château de Breuil

Pour finir

Les Journées Ligeo terminées, nous voilà déjà repartis dans notre routine quotidienne.

Nous remercions à nouveau M. Sarter pour son invitation et son accueil chaleureux.

Nous remercions également nos clients s'étant déplacés pour notre rencontre annuelle et qui ont fait vivre ces journées, qui ne seraient rien sans eux.

Hâte de nous retrouver l'année prochaine, avec déjà un lieu pressenti... Tenez-vous au courant via notre compte Twitter !

 

Découvrez les chiffres clés de cette sixième édition des Journées Ligeo !


Haut de page