Description technique

Ligeo Archives repose techniquement sur des technologies éprouvées qui lui permettent de s'adapter à beaucoup d'architectures différentes. Ses utilisateurs disposent de situations techniques qui leur sont propres ce qui n'empêche pas leur emploi du même progiciel. Par ailleurs, la conception de Ligeo a suivi une méthodologie particulière qui permet d'obtenir des performances importantes en renforçant aussi la sécurité.


La suite Ligeo repose sur des solutions techniques ouvertes et éprouvées, permettant d'allier rapidité de développement, maintenabilité, évolutivité et performances.

LAMP : Linux, Apache, MySQL et PHP

Ligeo Archives est développé dans un environnement LAMP (Linux, Apache, MySQL 5, PHP 5). Les formats utilisés pour le stockage des données et les requêtes sont des formats libres et pérennes : XML, PHP, MySQL. Aucune licence de base de données n’est nécessaire.

Le progiciel est entièrement Web : l’accès se fait par le biais d’un simple navigateur Internet (versions minimum Internet Explorer 6, Firefox 2, Opera, Chrome, Safari, etc.).

CakePHP, framework de développement rapide

V-Technologies a choisi de baser ses développements sur le framework de développement CakePHP. Il s’agit d’un frameworklibre (licence MIT : libre, open source et non contaminant) apparu en 2005 et basé sur la philosophie du framework de développement Ruby On Rails.

Les intérêts d’un MVC sont multiples. C’est un motif de conception logiciel éprouvé, qui transforme une application en un ensemble maintenable, modulaire et rapidement développé. Les nouvelles fonctionnalités sont ajoutées facilement et modifier les anciennes est aisé. L'architecture modulaire et séparée offre également aux développeurs et designers, la possibilité de travailler en parallèle, avec la capacité de créer rapidement un prototype. La séparation permet aussi aux développeurs de faire des modifications sur une partie de l'application sans affecter les autres.


Haut de page