Hébergement

V-Technologies propose depuis assez longtemps une offre d'hébergement pour les utilisateurs disposant d'une application développée par la société. Nous disposons de ce fait d'infrastructures matérielles adaptées et capables de supporter d'importantes montées en charge. Depuis peu, ajoutons que nous sommes devenus autonomous system avec la possibilité de créer et de gérer nos propres adresses IP.


Technologies haut de gamme

L'infrastructure du centre serveur de V-Technologies s’appuie sur celles de Bretagne Telecom et Hits-communications, fournisseurs de moyens haut de gamme. Nous avons choisi des partenaires reconnus excellents dans leur domaine en termes de rapidité, de robustesse et de fiabilité.

Une architecture matérielle moderne

Nous disposons de quatre baies (deux à Nantes et deux à Rennes) de connexion au sein de salles blanches aux dernières normes en vigueur.

L’architecture de V-Technologies s’appuie sur celle de Bretagne Telecom et Hits-communications qui offre aujourd’hui une disponibilité réseau de 100 , un taux de livraison de paquets de 99,9, une latence inférieure à 45 ms et une notification proactive des défaillances sous 15 minutes.

Un contrôle permanent des performances

L’ensemble des serveurs du réseau est sous surveillance technique. Certains indicateurs sont surveillés (temps de réponse http, charge CPU, température du centre serveur, …). Ces indicateurs sont analysés toutes les cinq minutes. En cas de dépassement de l’un des critères de surveillance, une alerte est réceptionnée.

 

Hébergeur autonome

Depuis peu, la société a fait le choix technique de devenir autonomous system. Cela signifie concrètement qu'elle gère désormais elle-même ses adresses IP. Sans entrer dans une description technique trop poussée, il faut quand même comprendre que cette nouveauté apporte un confort important pour les utilisateurs d'instances Ligeo hébergées en interne.

La possibilité du débit

Devenir autnomous system lorsque l'on est éditeur web initialement, c'est se donner la capacité de ses moyens. Depuis plusieurs années, V-Technologies héberge certains des sites web qu'elle a développés pour ses partenaires. Elle a décidé aujourd'hui de faire profiter de sa meilleure gestion des flux à tous.

Pouvoir gérer ses propres adresses IP permet à la structure de choisir à la fois ses fournisseurs de flux (deux dans son cas) et de contrôler également la répartition de ce flux entre ses fournisseurs. Dans le cas de débits saturés, il nous est possible de les contourner pour accélérer les traitements.

D'autre part, le fait de gérer ses adresses IP permet à la structure d'être parfaitement redondante. Concrètement, si l'un des fournisseurs venait à dysfonctionner, V-Technologies serait en mesure de rabattre ses installations vers un autre fournisseur, améliorant ainsi la disponibilité des sites hébergés.


Haut de page