Forum des Archivistes
Édition 2016 à Troyes

Trois ans après la première édition du Forum des Archivistes, l'Association des archivistes français donne rendez-vous à près de 800 professionnels, les 30, 31 mars et 1er avril au Centre des Congrès de Troyes. Ils pourront échanger, débat­tre, dis­cu­ter et par­ta­ger des moments pro­fes­sion­nels et convi­viaux autour de la métamorphose des archives au contact du numérique !


Ligeo Archives partenaire privilégié

Comme lors de l'édition angevine en 2013, Ligeo Archives a choisi d'apporter son soutien à l'organisation du Forum des archivistes en étant l'un des partenaires privilégiés de l'événement. Quatre de nos collaborateurs seront présents cette année pour assister aux conférences et aux échanges professionnels, mais également pour aller à la rencontre des archivistes.

Le thème de cette année, “meta/morphoses : les archives, bouillons de culture numérique” allie les deux expertises de V-Technologies :

  • les archives : nous équipons à ce jour plus de 50 services d'archives avec notre suite logicielle Ligeo ;
  • et le numérique : nous oeuvrons depuis 23 ans aux côtés de grands comptes publics et privés à la digitalisation de leurs process métiers. 

Au programme cette année

Conférences, ateliers et tables rondes sont au programme de cette seconde édition du Forum, pour un total de 90 interventions regroupées en 15 sessions et 5 grands thèmes :

  • archivage numérique ;
  • identifier, décrire, partager les données ;
  • nouveaux usage(r)s ;
  • archiviste : un métier, des métiers ? ;
  • consulter, communiquer, diffuser, réutiliser les archives.

Le Forum se clôturera par un bilan et une restitution du Data Sprint, la nouveauté de cette année. Animé par Maïwenn Bourdic et Antoine Courtin, le but du jeu est d'expérimenter et permettre à d'autres milieux, regards et compétences que la sphère archivistique et culturelle de réutiliser les inventaires, bases de données et documents numérisés diffusés sur différents portails.


Haut de page