Journées Ligeo
Édition 2017

Les 7 et 8 juin avaient lieu la quatrième édition des Journées Ligeo. Un record de fréquentation, un superbe accueil, une magnifique soirée au sommet du Puy-de-Dôme et de nombreux échanges entre les membres de la communauté... Revenons en photos sur les éléments marquants de cet événement.


Le Puy-de-Dôme, un choix évident


Ligeo Archives et les Archives du Puy de Dôme, c’est une très longue histoire qui a débuté en 2001 par la réponse à un appel d’offre du Conseil Général pour la création de son site Internet et des “instruments de recherche”. C'est avec ce marché que V-Technologies, désormais Empreinte Digitale, a débuté sur les archives.

En plus d'être notre client historique (sur Ligeo Diffusion), cette année est spéciale pour le service. Henri Hours, directeur du service depuis plus de 20 ans, prend sa retraite à la fin du mois. Quoi de mieux que d'échanger avec ses confrères pour terminer sa carrière ?

Nous profitons de cet article pour le remercier ainsi que toute son équipe (et surtout Christelle Perronnet sans qui rien n'aurait été possible) pour leur accueil et leur aide dans l'organisation de cet événement.

Des contenus centrés sur les utilisateurs


Cette quatrième édition est une édition record : plus de 60 participants venus des quatre coins de la France33 services représentés (ministère, départements, agglomérations, communes...), une équipe Ligeo presque au complet.

La première journée était découpée en deux grandes parties :

  • l'annonce des nouveautés des solutions Ligeo Gestion et Ligeo Diffusion le matin,
  • des échanges entre les utilisateurs et les équipes Ligeo, et une présentation du nouvel outil dédié à la communauté l'après-midi.

La seconde journée, elle aussi, partagée en deux, a débuté par une série d'ateliers. Organisés sous forme de groupes plus restreints, ces temps d'échanges de différentes natures étaient l'occasion de découvrir de nouvelles fonctionnalités, d'obtenir des retours d'expérience utilisateurs ou encore de débattre sur les outils mais aussi sur les pratiques métiers.

L'après-midi était réservée aux présentations sur les liens entre nos deux solutions de gestion d'archives d'un côté, de diffusion et de valorisation des fonds de l'autre.

Deux visites culturelles de qualité


Cette année, nous avions fait le choix de proposer aux membres de la communauté Ligeo deux visites culturelles.

La visite du sommet du Puy-de-Dôme en fin d'après-midi, sous un magnifique soleil, suivie d'un cocktail dinatoire, avec une vue à couper le souffle, a cloturé la première journée. Ce moment de détente a permis à tous les participants de profiter d'un panorama exceptionnel offert par les volcans de la Chaîne des Puys, la Plaine de la Limagne, Clermont-Ferrand et le Massif du Sancy et ainsi (re)découvrir les plus beaux paysages de ce département.

Le lendemain, nous avons eu la chance de découvrir, en plus petit comité, la prestigieuse Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Clermont. Classé monument historique depuis 1862, cet édifice construit au XIIIe siècle nous a été présenté par deux passionnés : Évelyne et Henri Hours. Nous les en remercions une nouvelle fois.

Les Journées Ligeo 2017 en images

Journées Ligeo 2017 (jpg - 5662 Ko) - <p class="description">Introduction des Journées Ligeo par Jean-Luc Renaud et Guillaume Lory</p>

Introduction des Journées Ligeo par Jean-Luc Renaud et Guillaume Lory

Journées Ligeo 2017 (jpg - 2041 Ko) - <p class="description">Vue depuis le sommet du Puy-de-Dôme lors de la première visite culturelle</p>

Vue depuis le sommet du Puy-de-Dôme lors de la première visite culturelle

Journées Ligeo (jpg - 2499 Ko) - <p class="description">Cocktail dînatoire au restaurant Le 1911 au sommet du Puy-de-Dôme</p>

Cocktail dînatoire au restaurant Le 1911 au sommet du Puy-de-Dôme

Journées Ligeo 2017 (jpg - 2472 Ko) - <p class="description">Photo de l'ensemble des participants aux Journées Ligeo</p>

Photo de l'ensemble des participants aux Journées Ligeo

Journées Ligeo 2017 (jpg - 5247 Ko) - <p class="description">Atelier pratique sur le module de récolement douchette</p>

Atelier pratique sur le module de récolement douchette

Journées Ligeo 2017 (jpg - 6253 Ko) - <p class="description">Présentation de la Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Clermont-Ferrand par Évelyne Hours </p>

Présentation de la Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Clermont-Ferrand par Évelyne Hours

Journées Ligeo 2017 (jpg - 3503 Ko) - <p class="description">Cathédrale de Notre-Dame-de-l'Assomption de Clermont-Ferrand</p>

Cathédrale de Notre-Dame-de-l'Assomption de Clermont-Ferrand


Haut de page