Journées Ligeo
Édition 2014

Organisées les jeudi 2 et vendredi 3 octobre derniers, les traditionnelles Journées Ligeo ont rassemblé près d'une cinquantaine de professionnels des archives. Pour la seconde édition consécutive, l'événement avait lieu à la Maison Saint-Charles, au coeur du 15e arrondissement de Paris.


Une première journée basée sur les nouveautés

Divisé en deux parties, le jeudi 2 octobre a permis à l'ensemble des équipes Ligeo Gestion et Diffusion de passer en revue deux années riches en nouveautés, tant techniques que organisationnelles.

La matinée a été l'occasion de présenter les innovations liées à notre solution Ligeo Archives Gestion.

Pour conclure cette session, Jean-Luc Renaud (Directeur associé de V-Technologies), Christophe Sicard (Directeur technique de Ligeo Archives), Frédéric Losserand (Directeur des Relations Contractuelles de l’Adullact Projet) et Florent Veyres (Responsable du Pôle Méthodes de l’Adullact Projet) ont présenté le partenariat conclu entre V-Technologies et l'Adullact projet, concrétisé par l'intégration technique et ergonomique du Système d'Archivage Electronique as@lae au sein de Ligeo Gestion. Les participants ont ainsi pu découvrir en avant-première une version “sans couture” de Ligeo Archives physiques et électroniques.

L'après-midi était réservé aux nouveautés de Ligeo Archives Diffusion :

  • modules de valorisation : Galeries, Instruments de recherche en mode exposition, Chronologie interactive, Quiz ;
  • innovations techniques : recherche à facettes, visionneuse HTML5, prise en compte des fichiers ALTO...

Cette journée a été conclue par Olivier Nourry, le directeur du Pôle accessibilité de V-Technologies, qui est intervenu sur la nécessité, légale mais aussi sociale, de rendre les portails Web accessibles, en s'appuyant sur l'exemple du site des Archives départementales du Val d’Oise.

Une seconde journée pour des ateliers, des débats et une visite en avant-première du Musée Picasso

Conférences, ateliers et débats ont rythmé la première partie de la journée du 3 octobre. Après un rapide état des lieux de la nouvelle organisation interne et des nouveaux modes de fonctionnement adoptés par V-Technologies, deux groupes se sont formés afin d'assister aux différents ateliers préparés par les équipes Ligeo Gestion et Ligeo Diffusion.

Pour finaliser ces deux jours d'échanges autour de la solution Ligeo Archives, une belle surprise était réservée à la communauté Ligeo : une visite privée et en avant-première du Musée Picasso Paris quelques semaines avant sa réouverture officielle au public.

Une satisfaction partagée

Bilan et retours très positifs pour cette troisième édition des Journées Ligeo. Les participants ont apprécié la rencontre avec l'équipe Ligeo (chefs de projet, développeurs, archivistes & consultants...) qui travaille au quotidien sur les différents projets.

La Maison Saint-Charles, située au coeur du 15e arrondissement parisien, a été particulièrement appréciée pour son cadre agréable et son calme propice au bon déroulement de ces journées de travail.

En raison du programme dense, les temps d'échanges ont été plus courts que prévu et nous le regrettons... Nous y consacrerons davantage de temps l’année prochaine, en leur donnant plus d’importance dès la conception du programme.

Rendez-vous à l'automne 2015 pour la prochaine édition des Journées Ligeo ! Le lieu reste encore à définir, mais nous disposons d’ores et déjà de quelques pistes.

Replongez-vous dans l’événement grâce à la galerie des photos (merci Thomas Hammoudi !) et à la revue des tweets liés au mot-dièse JournéesLigeo.


Haut de page