Actualités

Flux RSS

Le lancement des ateliers Ligeo, de la Ligeo académie et un zoom sur la flexibilité du logiciel

26 octobre 2020 - Actualité

Le mois d’octobre fut riche en actualités pour Ligeo Archives ! Au programme, un nouveau client, le lancement de nos ateliers, de la Ligeo Académie, et les raisons qui font de Ligeo Archives une solution adaptée pour tous les services d’archives !

Un nouveau membre dans la communauté Ligeo

Le Campus Condorcet fait confiance à Ligeo pour la gestion et la diffusion de ses archives !

Établissement de référence pour la recherche, le Campus Condorcet regroupe onze structures dont : l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, la Sorbonne Nouvelle Paris 3, Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, l’université de Paris Nanterre,  la Sorbonne Paris Nord, mais aussi le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l'École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), l’École Pratique des Hautes Études, la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, et enfin l’École Nationale des Chartes (ENC) qui forme les archivistes !

A noter que Ligeo équipe déjà Sciences Po, l’Université de Lyon 3 et l’Université de Lorraine.

Bienvenue à eux !

Les ateliers Ligeo, c’est parti !

Le 8 octobre, Laurence Salce, archiviste consultante, et Ludovic Plaçais, chef de produit Ligeo Gestion, se sont lancés dans leur premier atelier en visioconférence !

Annoncés lors des Visio Ligeo 2020, les ateliers Ligeo ont été pensés comme une prolongation de l'événement, pour offrir à nos client un temps d’échange privilégié et palier au manque de conférences. L’objectif : recueillir les besoins des utilisateurs pour construire ensemble le Ligeo de demain !

Au programme de cette première session, un échange autour du récolement, sur les usages de la fonctionnalité sur Ligeo et sur les nouveautés implémentées en version PHP 7.4.
Parmi les évolutions significatives à souligner, on peut notamment évoquer la gestion des espaces négligeables (qui offre la possibilité de neutraliser les quelques centimètres restants sur des tablettes occupées, pour ne pas fausser les chiffres d’espace libre), mais aussi la possibilité de déplacer des articles et séquences, sans les fusionner ou les séparer.

Un moment enrichissant avec 8 participants enthousiastes et ravis d’être sollicités pour réfléchir aux futures évolutions du module récolement. Cette formation a également offert à chacun une mise à niveau sur ce module, qui facilite la gestion de la localisation des articles.

Le 22 octobre Guillaume Lory, chef de produit Diffusion et directeur des projets, a animé à son tour un premier atelier, dédié à la l’exploitation du contexte dans la navigation et la recherche. L’objectif étant d’exploiter et d’afficher, pour chaque contenu, les informations de contexte liées (producteurs, indexation, classement), parfois indispensables pour une bonne compréhension. Grâce à cet atelier, un nouveau questionnement a émergé : comment trouver une ergonomie capable d’afficher ces informations, sans pour autant noyer l'utilisateur ? Ce moment d’échange a également souligné l’importance des informations de contexte, pour favoriser l’indexation des contenus archivistiques par les moteurs de recherches du web.

Lancement de la Ligeo Académie

Nous vous l’avions également annoncé lors des Visio Ligeo 2020, nous ouvrons la Ligeo Académie ! Avec ce nouveau dispositif, nous souhaitons répondre aux besoins en formation, que ce soit pour monter en compétence ou former les nouvelles recrues des services d’archives à l’utilisation de Ligeo.

Le 14 octobre, c’est Guillaume Lory  qui a inauguré la Ligeo Académie, avec une formation dédiée à la personnalisation de l’affichage et des notices de fonds.

Pour cette première session, nous avions donc sélectionné le sujet clef de la configuration de ligeo Diffusion ! Autour d’exercices, les participants ont été invités à personnaliser l’affichage des notices, pour faire ressortir tantôt l’auteur, le producteur, ou la typologie, le tout en s’appuyant sur l’xml. À cette occasion, les utilitaires de test de Ligeo ont été très utiles !

Ligeo Archives : dimensionné pour tous les services d’archives

Souvent, lors de nos rencontres avec les équipes des services d’archives, nous entendons que “Ligeo, c’est plutôt pour les grands services !”. Si nous travaillons avec de grands services d’archives départementaux et nationaux, avec un volume de fonds important, nous comptons également, parmi nos clients, des services de petites communes, gérant une volumétrie inférieure à deux kilomètres linéaires. Ce mois-ci, (re)découvrez pourquoi Ligeo Archives est la solution qu’il vous faut !

Ligeo s’adapte aux services d’archives communales

Nous vous le rappelons souvent, chaque projet est unique, avec ses spécificités et ses besoins particuliers. C’est le cas pour les services d’archives communales ayant une faible volumétrie de fonds, auxquels nous nous adaptons.

Ligeo Gestion : une réponse aux besoins des archives communales

Des formulaires spécifiques aux communes

Nous avons pensé Ligeo Gestion pour qu’il s’accorde parfaitement avec l’utilisation quotidienne des services d’archives communales

C’est dans cet esprit que la solution intègre des formulaires de description, spécifiquement adaptés aux communes. Les archivistes communaux accèdent ainsi à des formulaires tels que les demandes d’urbanisme, les dossiers du personnel, ou encore les arrêtés… autant d’outils qui facilitent la description des documents versés ou collectés.

En effet, nous souhaitons, comme toujours, nous adapter à la réalité du métier de tous les archivistes, en proposant une solution flexible.

Des fonctionnalités en adéquation avec la volumétrie de chaque fonds

Suivant le volume de fonds du service d’archives, les besoins de nos clients ne sont pas les mêmes. En effet, un service avec moins d’un kilomètre linéaire, comme c’est le cas dans certaines communes, n’aura pas les même attentes qu’un service de plus grande envergure. Pour autant, un service avec un volume de fonds plus modeste pourra utiliser facilement les fonctionnalités du module Classement. Ergonomique, il répond à l’utilisation de chaque service, en proposant un outil unique.

Ligeo Gestion offre une réponse adaptée à la réalité de chaque archiviste.


Ligeo Diffusion propose des portails de diffusion autonomes ou intégrés

Ligeo Diffusion s’adapte également au dimensionnement de tous les projets : la solution Diffusion peut être utilisée pour créer un site autonome, ou simplement pour ajouter un formulaire de recherche dans un site existant, par exemple.

Dans le premier cas, Ligeo Diffusion dispose de toutes les briques nécessaires à la création d’un portail complet et riche (gestion de contenu, modules de valorisation, formulaires,…) ;
concernant le second cas, seuls quelques modules de Ligeo seront exploités pour venir compléter le site de la collectivité demandeuse.

Toutes les évolutions sont aussi envisageables, selon vos envies ! En démarrant en “mode intégré” certains projet ont ainsi, petit à petit, pris de l’envergure pour finalement ouvrir des portails autonomes... petit poisson deviendra grand !