Actualités

Flux RSS

L’actualité de septembre chez Ligeo Archives

05 octobre 2021 - Actualité

Qui dit septembre, dit rentrée ! Elle fut bien remplie pour les équipes de Ligeo Archives. Ce mois-ci, nous revenons également sur les Journées du Patrimoine 2021, avec un zoom sur les actions mises en place lors de ce week-end par les membres de la communauté Ligeo.

Un nouveau membre dans la communauté Ligeo

Ce mois-ci nous accueillons la ville et l’agglomération de Sète au sein de la communauté Ligeo. Un beau projet de mutualisation de gestion des archives entre la ville et l’agglomération qui utiliseront donc Ligeo Gestion pour la gestion de leurs fonds archivistiques.

Un projet qui signifie également des retrouvailles avec Clémentine Markidès avec qui nous avions déjà collaboré alors qu’elle était archiviste au sein du Ministère de l’Agriculture. C’est aussi ça la communauté Ligeo, être heureux de se retrouver et continuer de travailler ensemble !

Retour sur les Journées Européennes du Patrimoine 2021

Du 18 au 21 septembre avaient lieu les Journées Européennes du Patrimoine 2021. Le mois dernier, nous vous parlions de l’organisation de cet évènement par certains membres de la communauté Ligeo. Ce mois-ci nous revenons sur quelques activités proposées par nos clients, lors de ces journées dont le thème était cette année “Patrimoine pour tous”.

Les archives de Landerneau : partager le monde des archives de manière ludique

Cette année le services des archives landernéen poursuivait l’opération “Lever les yeux” lancée par le Ministère de la Culture et de la Jeunesse en 2019. Cette année les archives municipales proposaient une visite du bâtiment accompagnée d’un atelier de calligraphie dédié aux plus jeunes.

Le programme comprenait également des visites guidées de la ville mais aussi commentées pour le Jardin des Bénédictines accompagnées d’un atelier de réalisation de fresque.

A la Briqueterie (ancien site industriel landernéen), différentes animations étaient proposées comme un concert d’un groupe de rock landernéen mais aussi un jeu de piste. Enfin, la ville proposait également des activités autour de la typographie pour (re)découvrir la ville.

En tant que Service Art, Patrimoine, Archives, le service de Landerneau est coordinateur des Journées du Patrimoine pour la ville. Ces journées ont été une réussite pour l’équipe avec 45 visiteurs le premier jour pour le Jardin des Bénédictines et 104 le dimanche.

La MEL : retour dans les années 70 et bol d’air !

 

Pour ces Journées du Patrimoine 2021 les  Archives de la Métropole lilloise ont fait vivre à leurs visiteurs un retour dans les années 70 en ouvrant leurs portes pour une visite so seventies (d)étonnante ! Avec l’appui d’une compagnie de théâtre, les archivistes ont proposé une présentation décalée aux participants.

Pour rester dans l’ambiance rétro, l’équipe du service offrait également la possibilité de créer un montage représentatif de l’époque des années 70.

Pour prendre le contre-pied des confinements successifs, la MEL proposait également une visite du quartier des Bois-Blancs également disponible en LSF avec l’association Signeurs de Sens. L’objectif : offrir une visite guidée et un décryptage de l'évolution du quartier au prisme des archives.

Pour s’amuser avec les archives, un atelier photomontage était également proposé pour recréer un visuel du quartier durant les années 70.

L’APHP : découvrir l’histoire des hôpitaux parisiens et de la médecine

 

 

L’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris a ouvert les portes de plusieurs de ses établissements en plus de son musée. Il était ainsi possible de déambuler dans les hôpitaux Saint-Louis, Bicêtres, Pitié-Salpêtrière, Charles Foix et Avicenne.

Au programme, des visites guidées de chaque édifice pour en apprendre plus sur l’histoire de ces hôpitaux parfois étonnants : on pense notamment à la Pitié-Salpêtrière qui a été tour à tour hôpital, prison et asile !

Le musée de l’APHP proposait également l'exposition Visages d'histoire, avec des dessins réalisés par des enfants de l’Unité de Rééducation Neurologique. Les enfants ont travaillé avec le musée de l’APHP en s’inspirant de portraits présents dans les collections de l’établissement. L’exposition proposait ainsi de découvrir les collections de portraits de l’APHP accompagnées des autoportraits réalisés par les enfants. Une bonne façon de découvrir plus de deux siècles d’histoire .

Archives du Val d’Oise : entrez dans les coulisses des archives !

Les Archives départementales du Val d’Oise proposaient cette année une visite décalée de leur service. Le service proposait également une exposition “Zoom des patrimoines locaux”.

Pour s’amuser tout en apprenant autour du patrimoine local, les visiteurs ont pu jouer à des jeux de société  pour découvrir de manière originale le territoire, avec des jeux des 7 familles mais aussi des puzzles ou des jeux de memory.

Archives départementales de l’Aisne : découvrir Jean de la Fontaine autrement et retour au Moyen-Age !

Les Archives départementales de l’Aisne ont quant à elles une visite guidée  “coulisses des archives” ainsi qu’une exposition dédiée à la forêt au temps de Jean de la Fontaine, poète et fablier.

L’après-midi les participants ont remonté  le temps avec des ateliers dédiés à l’époque des chevaliers et à l’écriture calligraphique au Moyen-Age.

Cette année encore, les archivistes ont démontré l’importance des fonds archivistiques pour notre patrimoine historique. Bravo à tous les membres de la communauté Ligeo qui partagent leur passion et valorisent les archives auprès du grand public !