Actualités

Flux RSS

Actualité de juillet août chez Ligeo Archives

03 septembre 2021 - Actualité

L’été fut ensoleillé et bien rempli chez Ligeo Archives ! Entre de nouveaux clients et des projets qui se concrétisent, l'équipe n’a vu le temps passer. Alors que septembre s’annonce, nous en avons profité pour aller dans les coulisses de la préparation des Journées Européennes du Patrimoine chez deux membres de la communauté Ligeo : les Archives des Vosges et les Archives de la ville de Rennes.

Ouverture de nouveaux outils d’archives

Ce mois-ci nous avons ouvert de nouveaux services de valorisation sur le portail en ligne de la ville de Puteaux !

Les archives putéoliennes utilisent ainsi le module de cartographie intéractive qui offre une balade historique des différents lieux clés de la ville de Puteaux.
Nos équipes ont également travaillé sur le module de frise chronologique intéractive pour retracer l’histoire de la ville de Puteaux.
Enfin, ce projet comprend également le module d’exposition virtuelle des archives putéoliennes. Vous pouvez notamment y découvrir une exposition sur l’hôtel de ville de Puteaux en 1934 et sur l’instruction au 19ème et 20ème siècle.

Ces modules de valorisation ont été intégrés au sein des pages du portail de la ville de Puteaux par simple cadre (iframe) et permettent ainsi d'offrir dans le site existant des solutions de mise en avant des fonds d'archives.

La communauté Ligeo accueille de nouveaux membres

Cet été la communauté Ligeo continue de s’agrandir et avec un doublé !
Nous accueillons la Cité de l’Architecture et du Patrimoine qui nous confie la gestion et la diffusion de ses archives.

Un beau projet avec des fonds riches notamment sur l’architecture.

Autres nouveaux clients, la ville de Châtellerault et la ville d’Elancourt rejoignent la communauté Ligeo en nous confiant la gestion de leurs fonds archivistiques.

Enfin, la commune de la Garenne-Colombes choisit également Ligeo Gestion pour la gestion de ses archives !

Bienvenue à tous.

Un départ aux archives de l’Aisne

Michel Sarter, Directeur des Archives de l’Aisne, part pour de nouvelles aventures après 9 années passées aux archives aisnoise. Toute l’équipe Ligeo Archives tenait à lui souhaiter tout le meilleur pour la suite !

L’équipe des archives de l’Aisne avait eu la la gentillesse de nous accueillir en 2019 pour les Journées Ligeo. Nous avions entre autres découvert le nouveau bâtiment des archives, un projet d’ailleurs mené par Michel Sarter.

Merci encore à lui et à bientôt peut-être !

Les journées du patrimoine et les archives

Les Journées du Patrimoine 2021 auront lieu du 18 au 19 septembre 2021.

À cette occasion, nous avons sollicité les archives départementales des Vosges et les archives de la Ville de Rennes, membres de la communauté Ligeo, pour aller dans les coulisses de la préparation de ces journées dans leur service d’archives.

Une organisation importante au sein des services d’archives

Pour le service des archives de la ville de Rennes, les Journées Européennes du Patrimoine sont un événement incontournable comme le précise Cécile Leconte, Chargée de projet numérique au service archives de la ville de Rennes : “Aux archives de Rennes, les Journées du Patrimoine sont un temps fort que nous préparons dès le début de l’année. Cela représente douze personnes de notre service mobilisées avec notre chargée de communication et notre médiateur.

Au sein des archives départementales vosgiennes, les Journées Européennes du Patrimoine sont un temps fort marqué par la réalisation d’une exposition annuelle qui demande beaucoup d’organisation, comme l’explique Delphine Souvay, archiviste en charge d’actions culturelles : “ Dès juin nous recensons le personnel disponible le week-end des Journées européennes du Patrimoine. En revanche, nous n’avons pas de réflexion en amont concernant la thématique car elle est rarement en lien avec celle des journées nationales. En effet, nous avons une exposition qui ouvre le jour des Journées européennes du Patrimoine. Donc en août nous regardons dans nos collections quels documents complémentaires peuvent être présentés lors de la visite.

Les Journées du Patrimoine : un moyen de sensibilisation aux métier d’archiviste

 Une chose est certaine pour nos deux archivistes, cet évènement est un biais pédagogique évident.


En effet, pour Delphine Souvay les Journées Européennes du Patrimoine sont un vrai moyen de sensibilisation pour faire découvrir le métier d’archiviste au public ainsi que les différentes actions de médiation autour des archives: “ Les Journées du Patrimoine sont une vraie action de sensibilisation. De nombreuses personnes ne savent pas ce que font les archivistes. Nous leur faisons découvrir l’envers du décor et nos missions. Nous faisons notamment beaucoup de pédagogie sur la numérisation des documents en expliquant pourquoi nous conservons malgré tout des fonds papier.”  

Un sentiment partagé par Cécile Leconte : “L'intérêt des Journées Européennes du Patrimoine est avant tout de valoriser les archives auprès du public. C’est aussi une bonne occasion de communiquer sur nos missions et de partager nos nouvelles collections mises en ligne. Les Journées du Patrimoine sont véritablement une vitrine de nos actions en cours et surtout un grand moment de communication publique.

 Cet événement peut même déclencher des dépôts de fonds archivistiques nous confie Delphine Souvay !

 

Les Journées du Patrimoine au temps de la crise sanitaire : maintenir le lien avec le public !

 

Les Journées Européennes du Patrimoine avaient été bousculées par la crise sanitaire en 2020. Pour autant les services d’archives s’étaient adaptés pour maintenir l'événement et garder un lien avec leur public.

Pour Cécile Leconte ces journées ont été un facteur important pour maintenir une cohésion de groupe en interne : “L’organisation de l’évènement est très participative et nous a permis de maintenir le lien entre collègues durant la crise sanitaire.”

De leur côté les archives départementales des Vosges avaient repensé leurs traditionnelles visites du bâtiment des archives en raison du contexte sanitaire pour accueillir tout de même des visiteurs, comme le précise Delphine Souvay: “ Nous commencions par l’extérieur du bâtiment et son historique et les visiteurs suivaient ensuite la chaîne du document. Ils commençaient par le quai de déchargement où sont réceptionnés les nouveaux documents, puis ils découvraient la salle de tri où se fait le classement. Nous avons un atelier de reliure et de restauration et nos collègues étaient exceptionnellement présents lors des Journées du Patrimoine 2020 pour expliquer  aux visiteurs leur travail. Enfin, la visite se terminait par  une salle de conservation et la salle de lecture. Les “4 C” résumés en une heure avec un guide conférencier !


Une bonne façon de découvrir de manière concrète le métier d’archiviste encore trop souvent méconnu !

Un avant-goût de ce que nous réserve les archives départementales des Vosges et les archives de la ville de Rennes

 

En 2021, l'équipe des archives des Vosges proposera ainsi une exposition autour de la publicité comme le précise Delphine Souvay : “ Nous préparons une exposition intitulée “Pages de pub” autour de la publicité basée sur un projet de notre Direction de la Culture, du Sport et de la Jeunesse appelé “Pub !”. Nous présenterons 13 affiches issues de nos collections et d’une collection privée, du 19ème siècle à nos jours, retraçant ainsi l’évolution de la publicité à travers le temps. Des objets et des documents autour de la publicité dans les journaux seront aussi présentés. Nous avons bien sûr privilégié des publicités pour des produits vosgiens. Nous avons également contacté la Maison de la publicité pour demander l’autorisation d'utiliser des publicités audiovisuelles ayant un lien avec le territoire.

 

De leur côté les archives de la ville de Rennes ont travaillé sur la thématique du jeu pour les Journées 2021, comme l’explique Cécile Leconte : “Dimanche 19 septembre les visiteurs pourront suivre des visites guidées décalées du bâtiment des archives. Intitulées “Secrets de Couloirs”, ces visites seront animées par des comédiens professionnels de la compagnie les Becs Verseurs. Pour rappeler la tradition bretonne du tir au papegaut, nous allons également proposer une compétition de tir à l’arc médiéval avec les Archers de Bretagne.
Pour les familles des jeux de société en extérieur seront proposés avec notamment le jeu de l’oie, Timeline et un jeu de ronde infernale.
Enfin, en salle de lecture, les visiteurs pourront participer à des ateliers de création plastique sur les bâtiments de la ville de Rennes et il y aura également un atelier numérique autour de la réalisation d’une BD avec des photos d’archives de la ville.

De quoi vous mettre l’eau à la bouche pour les Journées européennes du Patrimoine les 18 et 19 novembre prochain !