Actualités

Flux RSS

En 2020, plus de 90 services d’archives font confiance à Ligeo Archives

11 février 2020 - Nouveautés

En ce début 2020, nous sommes ravis de vous annoncer que nous comptons plus de 90 clients Ligeo Archives, modules Gestion et Diffusion confondus.

Les nouveaux de 2020

Nous démarrons cette nouvelle année avec trois nouveaux projets, le Conseil Régional de Normandie, la ville de Ploemeur et celle d’Auxerre.

La région Normandie s’équipe du module Gestion, suite à la fusion des régions Haute-Normandie et Basse-Normandie.

Pour ce qui est de la commune bretonne, c’est le module Ligeo Gestion qui sera installé ; où une ancienne archiviste des Archives départementales du Morbihan a rejoint l’équipe.

La ville d’Auxerre, quant à elle, continue dans sa lancée. Après avoir pris en main Ligeo Gestion, elle utilisera le module Diffusion pour la création de son portail, mutualisé entre plusieurs entités (les Archives communautaires et municipales, le service commun Affaires juridiques et assemblées, et la Bibliothèque municipale Jacques-Lacarrière).

Rétrospective des projets 2019

Annoncés au fil de l’eau dans les articles actualité mensuels de notre maison-mère Empreinte Digitale, nous revenons en ce début d’année sur les nouveaux arrivés dans la communauté de 2019.

Pour commencer, Ligeo Gestion a su séduire de nombreux services d’archives souhaitant disposer d’un outil métier de gestion de fonds archivistiques. C’est ainsi que nous accueillons dans la communauté l’Université de Lorraine, les villes de Saint-Dizier, Les Clayes-sous-Bois, Givors, Parthenay-Gâtine, Les Ulis, Les Sables d’Olonne, Pierrefitte-sur-Seine, Bressuire, Bayonne et pour finir la collectivité d’Outre-Mer de Saint-Martin.

Pour continuer sur cette lancée, Ligeo Gestion a été installé, au cours de l’année, chez la non moins prestigieuse Banque de France. Celle-ci a également choisi de nous faire confiance pour héberger la suite logicielles, au sein de notre datacenter situé en France.

Ensuite, notre binôme Ligeo Gestion et Ligeo Diffusion a su convaincre deux nouveaux services d’archives : la ville de Rosny-sous-Bois, ainsi que trois entités du ministère de la Culture, la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine (MAP), les Archives Nationales du Monde du Travail (ANMT) et les Archives Nationales d’Outre-Mer (ANOM) rejoignent donc la communauté.

Le duo des modules de Gestion et de Diffusion des fonds archivistiques opère également en trinôme, en s’accompagnant du connecteur As@lae, le système d’archivage électronique de la Scop Libriciel. C’est ainsi que la ville de Grenoble couvre désormais entièrement son cycle d’archivage, avec ces trois solutions.

Nous terminons cette rétrospective avec deux projets innovants, permis grâce aux versions mutualisées de nos modules Ligeo Gestion et Diffusion. Celles-ci permettant à plusieurs services d’archives ou organismes d’homogénéiser leurs moyens et méthodes de travail, en disposant d’un outil unique.

Ainsi, les départements des Deux-Sèvres et de la Vienne se sont dotés d’un portail bi-départemental, afin de de diffuser en ligne leurs nombreux fonds archivistiques. Ce projet comprend également l’hébergement de ce portail, dans notre datacenter.

Chambéry et son agglomération, le Grand Chambéry, en font de même, cette-fois ci en mutualisant le module Ligeo Gestion, afin de gérer leurs cinq kilomètres linéaires de fonds archivistiques.

 

Nous serons ravis d’accueillir tous ces nouveaux archivistes lors de nos traditionnelles Journées Ligeo, organisées chaque année, en juin. Un peu de patience, nous vous annoncerons bientôt où elles se dérouleront et leur programme !