Une gestion unifiée
Ligeo & As@lae : le couplage gagnant

Les sociétés Libriciel Scop (anciennement Adullact Projet) et Empreinte Digitale (anciennement V-Technologies) se sont rapprochées pour proposer aux services d'archives une solution mixte couplée archivage papier/archivage électronique.


La connexion

Il est possible d’installer en complément de Ligeo Gestion un module (connecteur) qui permet le couplage entre Ligeo Gestion et as@lae.

Ce connecteur permet notamment l'intégration dans Ligeo Gestion des flux documentaires électroniques sous forme d’entrées.

Ces « entrées » sont alors gérées de manière analogue aux entrées physiques à ceci près qu’elles sont associées à des documents électroniques stockés dans as@lae.

Le connecteur permet une authentification unique (SSO, Single Sign On) entre les deux applications.

L’utilisateur se connecte d’abord sur Ligeo Gestion. Il peut ensuite accéder à as@lae depuis le menu de Ligeo Gestion sans avoir à d'authentifier à nouveau.

Des référentiels partagés

Les deux applications partagent les mêmes référentiels, permettant ainsi une gestion unifiée des données dans les deux applications :

  • utilisateurs et groupes ;
  • producteurs.

Le moissonnage

Le principe du couplage est basé sur un moissonnage d’as@lae qui permet d’alimenter le registre des entrées Ligeo avec le registre des entrées électroniques d’as@lae.

L'interface peut être schématisée comme suit :

L'échange entre les deux sphères applicatives est fondé sur :

  • le Standard d'Échange de Données pour l'Archivage (SEDA) 1.0 côté as@lae ;
  • le protocole Open Archives Initiative - Protocol for Metadata Harvesting (OAI-PMH).

Haut de page