Actualités

Flux RSS

De nouveaux venus et l’arrivée de Monocle, votre nouvelle visionneuse !

27 janvier 2021 - Actualité

La nouvelle année démarre fort pour Ligeo Archives ! Découvrez les nouveaux membres de la communauté Ligeo et apprenez-en plus sur Monocle, notre nouvelle visionneuse.

De nouveaux venus dans la communauté Ligeo

La ville et l’agglomération de Roanne choisissent Ligeo Gestion pour un beau projet mutualisé.

L’infrastructure mise en place permettra de gérer huit services d’archives indépendants : la ville de Roanne, l’agglomération roannaise, les villes de Mably, Riorges, Commelle Vernay, Villerest, la Roannaise de l’Eau et enfin l’Office du tourisme; le tout dans une instance unique  Ligeo Gestion, hébergée par nos soins. Une grande première pour un système d’information archivistique !


Ligeo Gestion accueille également la commune de Chatou. Parmi les fonds archivistiques remarquables, l’Atlas censier. Datant de 1780, cet ouvrage unique comprend des vues du territoire de Chatou à la fin du 18 ème siècle. Un joli projet avec un peu de reprise de données sous format Excel.

Côté Ligeo Diffusion, la ville de Puteaux nous fait confiance pour refondre son portail de valorisation de ses fonds archivistiques !

Merci à eux !

Ouverture de nouveaux portails d’archives

Le mois de janvier a été rythmé pour l’équipe Ligeo !

Nous avons eu le plaisir d’ouvrir de nouveaux portails de valorisation d’archives, dont celui de la Haute Savoie ; un projet rapidement mené par nos équipes du fait de l’obsolescence du portail précédent. L’ensemble des fonds étant déjà au format EAD, la compatibilité native avec Ligeo a été salutaire pour respecter les délais. Ce nouveau portail a été ouvert à temps pour prendre le relais de Flash Player qui s’est arrêté en décembre 2020.

En ce début d’année, les archives du Val d’Oise ont également un nouvel écrin. Un beau projet qui s’est appuyé sur un vrai travail collaboratif au sein du service d’archives, notamment pour analyser les retours des utilisateurs. Une attention toute particulière a ainsi été portée à l’organisation des contenus.

Une belle façon de commencer l’année en concrétisant des projets pour nos clients.

La Ligeo Académie 2021 ouvre ses portes

Après un lancement réussi fin 2020, la Ligeo Académie 2021 est bel et bien lancée !

Au programme, des formations pour se perfectionner à l’utilisation des modules Gestion et Diffusion, ou pour permettre aux nouvelles recrues des services d’archives de s’approprier leur future boîte à outils Ligeo.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire via l’e-mailing qui vous a été envoyé. Si vous ne l’avez pas reçu, contactez-nous !

La visionneuse Monocle succède à Binocle

Nous vous l’avions annoncé lors des journées Ligeo 2019, la visionneuse Ligeo évolue en passant de la version Binocle à la version Monocle. Après des travaux plus longs que prévus, elle est enfin prête !

Un projet construit avec la communauté Ligeo

Monocle, c’est avant tout le fruit d’une co-construction avec des services d’archives qui ont participé à son élaboration et son cofinancement, via la démarche “Buy a Feature”. Présenté pour la première fois lors des journées Ligeo 2018, Buy a Feature est un processus collaboratif grâce auquel les membres de la communauté Ligeo votent pour les évolutions du logiciel qu’ils souhaitent voir développées. Les fonctionnalités les plus plébiscitées sont ensuite financées de manière participative par les services intéressés et nous travaillons ensemble pour les créer et les implémenter.

Un soutien précieux pour obtenir des retours utilisateurs pointus et offrir un outil optimal au service des archivistes. C’est aussi ça la force de la communauté Ligeo !

Monocle, une révolution ergonomique

En nous appuyant sur les retours utilisateurs, nous avons repensé son design pour que l’interface soit la plus épurée possible, en faisant la part belle à l’image. Pour plus de praticité, nous avons également créé une barre de fonctionnalités organisée par thèmes avec des libellés spécifiques. Pour faciliter le travail des indexeurs, nous avons pensé la visionneuse Monocle pour qu’elle puisse être répartie sur deux écrans avec, d’un côté, l’image, et de l’autre les index en cours de saisie. Le téléchargement des images est également possible par lots.

Des évolutions techniques

Techniquement parlant, la nouvelle visionneuse embarque différentes évolutions en son cœur. Le moteur de tuilage (technologie qui assure le découpage automatique d’une grosse image en petits morceaux plus rapides à diffuser) a été mis à jour. Grâce à cette évolution, nous avons notamment intégré une compatibilité avec la norme d’échange IIIF (Image Interchange Facility). Monocle s’ouvre ainsi à une exploitation par des tiers techniques. Enfin, certains développements ont été proposés pour ajouter encore plus de sécurité aux données affichées, que ce soit grâce au téléchargement par lot conditionnel, ou aux traces de consultation activables. Autant de sujets sur lesquels nous reviendrons très prochainement.

La visionneuse Monocle est d’ores et déjà déployée sur le site https://archives-deux-sevres-vienne.fr/ et  sur https://archives-pierresvives.herault.fr/ ; les autres services ayant contribué à sa création en seront équipés très prochainement !