Concepts

L'activité en matière d'archives a débuté en 2001 par le lancement d'un projet de diffusion d'instruments de recherche archivistiques XML. De ce fait, la société peut faire valoir sa compétence en la matière, auprès de plusieurs clients. Aujourd'hui, son offre a évolué et Ligeo Diffusion est désormais une solution complète de mise en ligne et de valorisation des archives.


On entend ainsi par diffusion le fait de mettre à la disposition des lecteurs des ressources numériques leur permettant d'accéder facilement à des documents d'archives. Cette fonction recouvre tant la diffusion d'instruments de recherche numériques (via nos fonctionnalités de recherche) que la visualisation des documents numérisés (via notre visionneuse).

Nous faisons cependant une différence entre les sphères fonctionnelles précédemment mentionnées et celles qui consistent à valoriser au sens premier du terme les documents. Nous sommes conscients que le simple fait de permettre un meilleur accès aux archives (par des formulaires de recherche adaptés par exemple) constitue une valorisation en soi. Mais techniquement, nos modules de valorisation sont annexes à Ligeo Diffusion et peuvent fonctionner seuls.

Ajoutons enfin que l'application est grandement paramétrable tant du point de vue des types de recherches que de l'affichage des résultats permis. De ce fait, elle est en mesure de s'adapter à beaucoup de contextes différents. D'autre part, il nous est parfaitement possible d'intégrer nos fonctionnalités dans des portails documentaires déjà existants en reprenant à notre compte, la charte graphique existante.


Haut de page