Visionneuse

La visionneuse a une place particulière dans Ligeo Archives car elle permet de diffuser des fonds numérisés, dans la finalité de les valoriser. Elle se doit ainsi d'être rapide et de proposer de nombreuses interactions avec les documents.


HTML5

La visionneuse Ligeo Archives permet d’accéder aux images numérisées. Elle utilise les composants natifs des visionneuses Internet à savoir l’HTML et le JavaScript (HTML5). Elle a été conçue pour être exploitée sur tout type de support et de système, et est notamment prise en charge par les tablettes et mobiles.

Archives Bordeaux métropole - Table annuelle des actes de naissance dans la visionneuse LigeoArchives Bordeaux métropole - Table annuelle des actes de naissance dans la visionneuse Ligeo

Le traitement des images

La visionneuse d’images numérisées utilise le système de pyramidalisation des images, afin de garantir un affichage rapide. Les images sont généralement pré-calculées et «découpées» avant la mise en ligne afin de garantir les performances à l’ouverture.

De nombreuses fonctionnalités

Différents outils de manipulation des vues sont présents au sein de la visionneuse et permettent :

  • de naviguer entre les vues (vue à vue, accès direct au début ou à la fin du lot...) ;
  • de déplacer l'image (rotation...) ;
  • de zoomer ;
  • de régler la luminosité ou encore le contraste...

Compatibilité ALTO

La dernière mise à jour de la visionneuse intègre la prise en charge du format ALTO. Il est alors possible de fournir associé à chaque image un fichier de contenu de la page au format XML ALTO. Dans ce format, les mots du texte sont positionnés sur l’image. Ce module permet alors une interrogation plein texte dans les documents OCRisés avec restitution des termes pertinents en surimpression de l’image.

Et les médias audiovisuels dans tout ça ?

La visionneuse HTML5 gère nativement les médias audiovisuels. Les vidéos ou fichiers sonores seront alors consultés dans la même interface.

Ces médias disposent en plus de fonctionnalités propres, tels qu'une ligne de temps, le volume sonore ou un bouton pause.

La visionneuse gère différents formats et tout type de résolution. Les données recommandées sont :

  • Format : mp4 (H264), mov, wmv, avi.
  • Résolution: 320x240, 640x480 ou 1280x720
  • 25 images par seconde

Les fichiers fournis dans d’autres formats seront convertis automatiquement dans un format compatible.


Haut de page