Avec les confinements successifs, les services d’archives ont sû se réinventer pour valoriser les fonds archivistiques et les partager avec leurs lecteurs. Les modules de valorisation de Ligeo Archives n’ont jamais été autant utilisés pour continuer de faire vivre les archives malgré des fermetures à répétition. Retour sur l’utilisation des modules de valorisation en confinement par certains de nos clients.

Puzzles, jeux de paires et quizz : jouez avec les archives !

Parmi nos modules de valorisation, nous proposons des puzzles et des jeux de paires pour valoriser les fonds archivistiques de manière ludique. Avec la fermeture des salles de lecture et des services d’archives, ces modules ont été beaucoup plus utilisés durant le confinement.

Déjà très actifs sur Twitter en temps normal, certains de nos clients en ont profité pour promouvoir leurs différents jeux :

 

Lien vers le tweet original

 

 

Lien vers le tweet original

Le service des archives du département des Bouches-du-Rhône a profité du confinement pour se doter du module de valorisation quizz. Durant cette période, les équipes ont ainsi travaillé à la préparation de quizz qui sont aujourd’hui disponibles sur leur site Web.

Une bonne façon d’ouvrir les archives à des publics différents, notamment aux plus jeunes.

Partager des fonds archivistiques différemment

Avec les salles de lecture fermées, les services d’archives ont également instauré de nouveaux rendez-vous avec leurs lecteurs en publiant régulièrement sur leurs portails.

Des rendez-vous pour partager des fonds

Les archives du Puy-de-Dôme ont ainsi imaginé les “jeudis ciné” pour valoriser des films amateurs une fois par semaine en utilisant la toute nouvelle version de notre visionneuse, Monocle. Une bonne idée pour valoriser des fonds existants d’une manière originale !

L’équipe a également créé une page sur la paléographie, “L’oeil paléographique”, pour partager des textes anciens le lundi et leur transcription le mercredi. De quoi occuper les internautes qui ont tenté de transcrire ces documents anciens !

Enfin, le Puy-de-Dôme a imaginé un rendez-vous autour de la santé, avec des fonds archivistiques sélectionnés autour de cette thématique... bien actuelle !
Tous les mardis, le service partageait des documents autour des épidémies et maladies infectieuses qui ont sévi sur le territoire.

 

Envoyer des cartes postales à ses proches

Ligeo propose un module carte postale pour partager des fonds de manière ludique et originale.

Pendant le confinement, le service des archives du département des Bouches-du-Rhône a ainsi valorisé un fond d’aquarelles florales pour continuer d’envoyer des fleurs à ses proches même à distance !

Visiter une exposition… depuis chez soi !

Les services d’archives ont également largement exploité le module d’exposition virtuelle pour continuer de faire vivre leurs expositions. C’est le cas des archives de la métropole de
Lille, mais aussi des archives de la métropole bordelaise, qui ont profité des confinements pour valoriser les expositions virtuelles sur leurs sites respectifs via leurs réseaux sociaux :

 

Lien vers le tweet original

 

Lien vers le tweet original

De leur côté, les archives départementales des Bouches-du-Rhône ont mis à profit le module galerie pour mettre à disposition des internautes une exposition sur les provençaux méconnus. Une bonne façon de virtualiser une exposition déjà existante avec des fonds déjà numérisés.

 


Finalement, la crise sanitaire aura été l’occasion pour les services d’archives de valoriser et partager leurs fonds de manière originale. Grâce à ces différents modules de valorisation, les archivistes ont non seulement su maintenir le lien avec leur public. Ils ont également pu toucher de nouveaux lecteurs, plus néophytes, en faisant vivre leurs fonds. Certains services ont même atteint des records de consultation, comme les archives départementales des Bouches-du-Rhône qui ont connu une augmentation de 40 % de visiteurs ! Une vraie réussite qui prouve que les archives n’ont jamais été aussi modernes !