Actualités

Flux RSS

Des petits nouveaux à la rentrée chez Ligeo Archives !

08 décembre 2017 - Références

A l’automne 2017, des petits nouveaux ont fait leur entrée dans notre communauté Ligeo Archives. De beaux projets en perspective que l'on vous présente ci-dessous.

Des nouveaux membres et des projets hétérogènes !

Le département de la Gironde a choisi Ligeo pour la réalisation de son nouveau portail de diffusion de ses archives. Le futur site internet des Archives départementales permettra, d’une part, la gestion et l’organisation de l’accès du public aux différentes ressources archivistiques (instruments de recherche permettant l’accès aux fonds d’archives disponibles pour partie en ligne et pour partie sur place, en salle lecture) et, d’autre part, la gestion et l’organisation de l’accès du public aux contenus éditoriaux élaborés par les Archives (actualités des services, expositions virtuelles, dossiers éducatifs, documents du mois …). Ces deux catégories de contenus doivent être présentées dans le même site. Ce portail permettra également un accès à des services en ligne, à destination des usagers (demande de reproduction par exemple) et des collectivités ou administrations amenées à gérer des archives publiques, ainsi qu’aux détenteurs de fonds d’archives privées. L’ensemble du projet repose sur des technologies innovantes et sur une démarche type agile.

La ville de Rennes a retenu Ligeo pour l'ensemble du périmètre : Gestion, connecteur as@alae et Diffusion/Valorisation. En 2016,  Les Archives de Rennes ont lancé un important projet de refonte de leur système d’information archivistique (SIA) pour remplacer les outils existants associés à la gestion. Dans le cadre de ce projet "mutli-fonds", une seule instance de Ligeo Gestion sera paramétrée afin de différencier les fonds de la ville de Rennes et de l’agglomération. Cela débutera par une phase de reprise des données gérées auparavant sur Avenio Di’X. Une connexion avec le système d'archivage électronique as@lae sera mise en place prochainement. La deuxième phase du projet consistera à proposer, via Ligeo Diffusion, un site Internet permettant de pouvoir consulter les documents, les instruments de recherche et les catalogues de la bibliothèque mis à disposition par le service Archives. Enfin, la solution Ligeo permettra l’indexation collaborative des fonds d’archives disponibles sur le site internet des Archives de Rennes par les internautes disposant d’un compte utilisateur. Par ailleurs, les Archives de Rennes pourront mettre en ligne des images à destination des internautes afin qu’ils puissent identifier le contexte (lieu, date de production, …). L'identification des images se réalisera par l'intermédiaire de formulaires de réponses qui, après contrôle, pourront alimenter les index.

La ville de Cornebarrieu acquiert notre solution Gestion pour ses archives municipales. Le service des Archives municipales a souhaité se doter d'une nouvelle solution métier afin d'assurer la bonne gestion de ses archives physiques. Le projet implique de commencer par une phase de reprise des données gérées auparavant sur Arkéa et des fichiers Excel. 

Une grande première pour Ligeo

Le Syndicat intercommunal d'énergie d'Indre-et-Loire a souhaité travailler avec la solution Ligeo Gestion pour une gestion optimale de ses archives. Le projet aura pour but de mettre en place une solution mutualisée pour permettre une totale étanchéité des bases de données du syndicat d’Indre et Loire et du Loir et Cher. Une reprise de données provenant de différents fichiers Excel devra être menée en amont du projet. Par ailleurs, le SIEIL 37 a opté pour la fonctionnalité récolement à la douchette et désire utiliser le portail de service versant. L’objectif du syndicat est d’optimiser son fonctionnement via la solution de gestion Ligeo.

Et l'année n'est pas finie...