Rennes

Archives de Rennes
Archives municipales

Capture d'écran : Rennes

Commune

Service d'archives

Comme tout service public d'archives, leurs missions sont définies par le code du patrimoine : collecte des documents produits par les services de la Ville de Rennes, de Rennes Métropole, du centre communal d'action sociale (CCAS), d'organismes satellites de la Ville et de la Métropole et de producteurs privés, classement, conservation, communication en application de la législation en vigueur, et valorisation par le biais du site Internet et de multiples actions culturelles.
Elles conservent également le fonds d'archives de Rennes Métropole. La gestion des archives de Rennes Métropole, et du district qui l'a précédée, fait l'objet d'une convention de mise à disposition de services depuis décembre 2006.
Un projet de mutualisation des Archives de Rennes est à l'étude et devrait se concrétiser courant 2017. Le service des Archives serait alors un service commun à la Ville et à la Métropole, rattaché à Rennes Métropole.
Les Archives de Rennes conservent un important fonds ancien, constitué des archives de la communauté de ville, dont les premiers documents remontent au début du XVe siècle.
Elles doivent satisfaire un public multiple : administrations, chercheurs, historiens et un public plus large, constitué de non spécialistes, pour lequel le service doit jouer un rôle de médiateur entre le document brut et le discours historique par le biais d'actions diverses (expositions, dossiers pédagogiques, publications, conférences …).
Leur feuille de route, formalisée sous la forme d'un projet administratif, scientifique et culturel vient d'être renouvelée pour répondre à de nouveaux enjeux au cours de la période 2015-2018.

  • Métrage linéaire

    9,6 kml

  • Nombre d'agents

    12


Gestion

Les Archives de Rennes ont lancé en 2016 un important projet de refonte de leur système d’information archivistique (SIA). Ce projet vise à remplacer les outils existants associés à la gestion. Dans le cadre de ce projet "mutli-fonds", une seule instance de Ligeo Gestion sera paramétrée afin de différencier les fonds de la ville de Rennes et de l’agglomération. Cela débutera par une phase de reprise des données gérées auparavant sur Avenio Di’X. Une connexion avec le système d'archivage électronique as@lae sera mise en place prochainement.

  • Début du projet

    09 octobre 2017

  • Hébergement

    Interne

  • SAE

    as@lae

  • Outils préalables

    Arkéa, Excel, Word

  • Reprise des données

    Producteurs, entrées, structure des magasins et des articles, feuille de style, fichier de prêts



Diffusion

La deuxième phase du projet consistera à proposer, via Ligeo Diffusion, un site Internet accessible par tout internaute et depuis n’importe quel poste informatique permettant de pouvoir consulter facilement les documents, les instruments de recherche et les catalogues de la bibliothèque mis à disposition par le service Archives.

  • Début du projet

    09 octobre 2017

  • Indexation collaborative

    Oui

  • Hébergement

    Empreinte Digitale



Valorisation

Le logiciel permettra l’indexation collaborative des fonds d’archives disponibles sur le site internet des Archives de Rennes par les internautes disposant d’un compte utilisateur. Par ailleurs, les Archives de Rennes pourront mettre en ligne des images à destination des internautes afin qu’ils puissent identifier le contexte (lieu, date de production, …). L'identification des images se réalisera par l'intermédiaire de formulaires de réponses qui, après contrôle, pourront alimenter les index.




Autres projets Ligeo Archives

Saint-Denis
Puy-de-Dôme
Aveyron
Aisne
Morbihan
ValorisationDiffusionGestionValorisationDiffusionGestionValorisationDiffusionGestionValorisationDiffusionGestionValorisationDiffusionGestion