Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine

Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine (MAP)
Ministère

Service d'archives

Le présent marché a pour objet l’informatisation des Archives nationales du monde du travail, des Archives nationales d’Outre-Mer et de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, tous trois services à compétence nationale (SCN) du ministère de la Culture et de la Communication (direction générale des Patrimoines).

En 2014, les Archives nationales du monde du travail (ANMT) ont eu recours à une AMOA pour établir le schéma directeur stratégique et opérationnel de leur système d’information et de communication. Cinq chantiers ont été définis dans ce cadre dont un ultra-prioritaire : l’acquisition d’une application de gestion et de communication d’archives. L’outil des ANMT a en effet été abandonné en 2006, sans projet de déploiement d’une nouvelle solution à l’époque.

En parallèle, les Archives nationales d’outre-mer (ANOM) souhaitent revoir entièrement leurs outils informatiques et leur site internet, de façon à disposer d’un ensemble intégré d’applications permettant aussi bien la gestion que la production et la diffusion de données archivistiques.

Enfin, à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine (MAP), la fonction « archives » (collecte, classement, conservation, communication) n’est pas du tout informatisée.

L’étude des besoins et l’analyse de l’existant ont fait apparaître que le système d’information archivistique (SIA) développé pour les Archives nationales, s’il possède a priori toutes les fonctionnalités dont ont besoin les ANMT, les ANOM ou la MAP, était un outil dont la complexité n’est pas adaptée à leur fonctionnement et à leur organisation (le SIA possède notamment de nombreux systèmes de validation qui alourdiraient les processus actuels des trois services).

Les trois SCN se sont donc orientés vers l’acquisition d’une solution commerciale commune. Ce projet a été validé dans le cadre du schéma directeur 2016-2018 des systèmes d’information du ministère, dit « Condorcet ». Le sponsor du projet est Claire Sibille-de Grimoüard, sous-directrice de la politique archivistique au Service Interministériel des Archives de France, Direction générale des patrimoines.


Gestion

Les trois services, ANMT, ANOM et MAP, souhaitaient s'équiper d'un outil de gestion, de communication et de description des fonds d'archives papiers, outil évolutif pour permettre la gestion des archives numériques dans un second temps.

La solution devait permettre une indépendance de gestion entre les trois services bénéficiaires, et s'adapter aux modes de travail actuels des archivistes, pour en faciliter l'utilisation.



Diffusion

Les trois services, ANMT, ANOM et MAP, souhaitaient s'équiper d'un outil de consultation et de diffusion sur Internet des instruments de recherche (IR) au format XML-EAD et des archives numérisées. La recherche dans les IR devra pouvoir se faire à partir de formulaires, avec la possibilité de naviguer au sein des différentes branches d'un IR et entre les IR. Ceux-ci pourront renvoyer vers des archives numérisées visualisables en plein écran grâce à une visionneuse disposant de diverses fonctionalités (zoom/dézoom, paramétrage de la luminosité et de contraste).

Une attention particulière était portée sur l'ergonomie générale, en prenant en compte un accès à la plateforme depuis tout type de terminal, étant donné les enjeux de visibilité.




Autres projets Ligeo Archives

Vosges
Dax
Nouvelle-Calédonie
Bas-Rhin
Archives Nationales du Monde du Travail (ANMT)
DiffusionGestionDiffusionGestionDiffusionGestionDiffusionGestionDiffusionGestion