Philosophie de Ligeo

Le développement et la diffusion de Ligeo Archives respectent une philosophie définie par V-Technologies depuis ses débuts dans le domaine et qui correspondent à une vision plus globale de ce que devrait être une offre informatique. Nous n'avons rien inventé et les maîtres mots de notre solution sont intégrée et interopérable.


Intégration

Ligeo Archives répond à certaines contraintes techniques et "idéologiques" qui permettront nous l'espérons, de répondre à toutes les attentes de nos publics. De ce fait, nous proposons une solution unique qui se suffit à elle-même.

En premier lieu, nous nous devons de proposer une solution complète de traitement archivistique : de la collecte de fonds papiers et électroniques en passant par leur gestion puis leur communication et ce qui lui est liée, à savoir les recherches documentaires et la valorisation patrimoniale. Cet objectif est servi par des fonctionnalités modernes implémentées dans le progiciel.

Nous sommes parfaitement conscients que les utilisateurs peuvent souhaiter acquérir une seule licence de progiciel qui leur permettra de répondre dans une chaîne de traitement unique et au travers de processus unifiés à leurs besoins métiers. C'est pour cette raison que la solution Ligeo Archives a été conçue dans son ensemble, pour répondre à cette attente très légitime.

En définitive, les utilisateurs exigeants qui souhaitent s'équiper une bonne fois pour toute dans une application informatique performante, ont le choix de disposer de la Solution dans sa globalité. Les nombreux ponts qui existent entre les différentes sections et l'homogénéité qui règne en matière d'ergonomie sont autant d'arguments qui permettent de confirmer cette attente.

Interopérabilité

La volonté de V-Technologies en matière de développement de progiciels informatiques est réellement double. Pendantes naturelles à la solution intégrée, les différentes briques fonctionnelles qui la composent sont elles-mêmes utilisables seules.

Nous souhaitons vivement laisser le choix aux utilisateurs d’employer la brique logicielle qu’ils souhaitent selon les besoins qui leur sont propres. Aussi les différentes composantes de la solution sont-elles complètement autonomes et interopérables. L’utilisation des normes et des standards nationaux et/ou internationaux en matière d’archivage et le développement de connecteurs permettent aux produits Ligeo Archives de communiquer avec les principaux autres produits du marché non édités par V-Technologies.

De cette manière, nous entendons également répondre à une situation assez courante: le fait de disposer déjà d'une brique fonctionnelle éditée par une autre société qui conviendrait parfaitement aux besoins des utilisateurs et la volonté de se doter d'un autre progiciel dans une finalité différente. Ligeo Archives est parfaitement interopérable et inclut des connecteurs à d'autres solutions. Il est de même capable de se connecter à des webservices externes. Il est donc possible pour les utilisateurs de conserver une partie de leurs outils déjà en place et d'utiliser une brique particulière de Ligeo.

En définitive, faire le choix d'une brique fonctionnelle Ligeo n'oblige en aucune manière à devoir s'équiper de la Solution complète. De même, les choix techniques effectués et le respect des normes métiers vous garantissent au terme de votre utilisation de passer à une autre offre éditée par V-Technologies ou non, sans la moindre difficulté. La transparence, c'est aussi l'une de nos volontés.


Haut de page