Histoire de Ligeo

V-Technologies démarre son activité dans le domaine des Archives au tout début des années 2000 en développant la première application Web mettant en ligne des instruments de recherche EAD. L’offre s’élargit progressivement avec la mise à disposition de modules de valorisation patrimoniale permettant d’exposer sur des sites dédiés, des documents numérisés.


Cet ensemble de modules « sur mesure » devient courant 2006, un progiciel paramétrable baptisé Ligeo Archives Diffusion.

Parallèlement à la mise à jour de Ligeo Diffusion en 2010, un progiciel de Gestion voit le jour incluant à la fois les archives papier mais également les archives nativement numériques.

Ligeo Archives a été conçu et développé pour répondre à des besoins de gestion et de valorisation du patrimoine archivistique, tout en garantissant une souplesse d’utilisation, de paramétrage et une ergonomie moderne. Les configurations multiples en termes de recherches ou encore d’affichage sont le fruit d’une longue collaboration, d’un dialogue fécond avec les services d’archives demandeurs et d'une expérience commune bâtie depuis plus de dix ans.

La solution Ligeo Archives se compose de trois grandes briques fonctionnelles, potentiellement complémentaires, mais nativement indépendantes :

  • La gestion des archives
  • La diffusion des archives
  • La valorisation des archives via des modules de CMS

Haut de page