Concepts

Depuis 2011, V-Technologies édite la solution Ligeo Gestion qui couvre l’ensemble du cycle de gestion des archives, de la collecte à la communication des fonds.


Répondre aux besoins de chaque service

Conçu et développé pour répondre à des besoins de gestion du patrimoine archivistique, Ligeo Gestion garantit à ses utilisateurs une souplesse d’utilisation et de paramétrage. 

Le respect des normes métiers

Le logiciel Ligeo Archives a été développé sur la base des normes archivistiques en vigueur.

L’ensemble des données est ainsi produit, structuré et stocké en XML(EAD). Les normes archivistiques ISAD(G), ISAAR(CPF), ISDF, SEDA (Standard d’échanges des données numériques, pour les archives électroniques) mais également de description bibliographique ISBD (dont ISBD(NBM) pour les documents autres que les livres) sont intégralement prises en compte. Ligeo Archives permet par ailleurs d’intégrer et de gérer toute sorte d’index (dont le thésaurus W, en format SKOS) et de listes d’autorités.

Toutes les évolutions de ces normes sont immédiatement prises en compte dans la feuille de route de la plate-forme.

L’article au centre des données

Architecture de données Ligeo (jpg - 272 Ko)

Ligeo Gestion repose sur une base unique d’articles dont le statut évolue ou s’enrichit à mesure de leur cycle de vie : versement, localisation dans les espaces, description archivistique, communication au lecteur, intervention diverses (numérisations…). La synchronisation y est native.

Le logiciel a été conçu pour un gain de productivité optimal, limitant au minimum les tâches répétitives de l’archiviste : pas de re-saisie inutile, automatisation de tâches ou de traitement, souplesse du paramétrage, traçabilité des interventions…


Haut de page