Après quelques jours de tests chez certains utilisateurs, le nouveau portail des Archives de la Haute-Saône a été inauguré le 30 juin par le service. Au programme : refonte graphique et enrichissement des fonds.

Refonte graphique et ergonomique

Doté d'une solution de diffusion des fonds depuis 2010, le service des Archives départementales de la Haute-Saône souhaitait proposer à ses utilisateurs un nouveau portail permettant d'améliorer l'expérience de ses utilisateurs.

Notre solution Ligeo Diffusion a ainsi été retenue pour la gestion des pages du site et la mise en ligne de nombreux documents d'archives numérisées via la création de formulaires de recherche (état civil, recensements, cadastre...). Seule la recherche dans les inventaires n'a pas été reprise à l'ouverture du site et intègre une iframe avec les formulaires de recherche d'AvenioWeb. Une réorganisation des rubriques a également été entreprise permettant à tous les internautes d'améliorer leur expérience et de faciliter leurs recherches. 

Le site reprend désormais la charte graphique du portail du département de la Haute-Saône dans un souci de cohérence entre les portails des différents services de la collectivité.

Enrichissement des fonds

Un travail de reprise de données nous a également été confié ; il concernait environ trois millions de documents stockés dans une arborescence de répertoires, qui nous a servi de base à la création de descriptions XML-EAD des fonds en vue de leur mise en ligne.

Les archives de la Haute-Saône proposent donc, aujourd'hui, aux internautes des ressources en ligne très complètes :

  • les registres paroissiaux de 1550 à 1792 ;
  • les actes d'état civil de 1792 à 1902 ;
  • les tables décennales de 1802 à 1912 ;
  • les recensements de population avec les états de population de 1790 ;
  • les registres matricules militaires ;
  • les feuillets matricules des classes 1867 à 1921 ;
  • le cadastre (napoléonien de 1807 à 1930 et rénové de 1930 à 1980)...

Nous vous souhaitons une très bonne visite et de bonnes recherches sur archives.haute-saone.fr !

Et en bonus, découvrez deux articles présentant le portail :