Les solutions Ligeo Gestion et Diffusion ont été retenues par le service des Archives du Gouvernement de Nouvelle-Calédonie pour informatiser son système de gestion des archives papier ou microfilmées et du catalogue de sa bibliothèque.

La mise en ligne de ces archives permettra au grand public de consulter les documents numérisés grâce à des instruments de recherche performants. La diffusion de ces fonds constitue une importante source pour la recherche grâce à la diversité et l’originalité des services versants : l’Etat français, le Gouvernement, les Provinces, les Communes et les établissements publics.

Ligeo est fier de compter un Gouvernement parmi ses clients. La Nouvelle Calédonie dispose en effet du statut particulier de “sui generis” instauré par l’accord de Nouméa en 1998.

Le décalage horaire de 9h entre la métropole et le Gouvernement nécessite d’adapter les horaires de travail de l’équipe Ligeo Archives. Le recueil des besoins s’effectue en effet à partir de 22h, horaires métropole, 7h du matin à Nouméa.

Notre équipe projet se rendra sur place cet été pour le paramétrage et l’installation des plates-formes, ainsi que pour les formations utilisateurs.