Actualités

Flux RSS

Ligeo Archives était au Forum des Archivistes 2019

15 avril 2019 - Evénements

Du 3 au 5 avril 2019 avait lieu le troisième forum de l’Association des Archivistes Français (AAF) à Saint-Étienne, “Archives et transparence, une ambition citoyenne”.
Un moment fort de la vie de l’association, un moment fort de la vie des archivistes. Plus de 800 inscrits à cette édition 2019, preuve s’il en est de l’enthousiasme suscité.
En tant que partenaire de nombreux services d’archives en France, Ligeo Archives se devait d’être présent à cette manifestation.
Nous sommes donc partis, à quatre, Laurence Salce, archiviste consultante, Fabien Zepparelli, chef de projet Ligeo, Ludovic Plaçais, chef de produit Ligeo Gestion, et Guillaume Lory, directeur des projets, depuis Angers pour rejoindre la cité du design.

Comme à chaque édition du Forum, l’accueil fut impeccable, au Centre des Congrès, et la conférence inaugurale particulièrement intéressante grâce, notamment, à l’intervention d’Irène Frachon, lanceuse d’alerte dans l’affaire du Mediator. Provoquant une certaine émotion dans l’auditoire, elle a su montrer à quel point l’accès aux archives et le croisement des données peuvent se révéler essentiels à la manifestation de la vérité.

La suite du programme se révéla à la hauteur de ces débuts, mêlant la technique pure à l’aspect plus incarné des archives, de la normalisation aux droits humains, aux problématiques d’accès aux données, en passant par la transparence de l’accès aux archives de la santé. De nombreux ateliers pratiques ainsi que des “rapid’démo” permettaient également aux archivistes de se tenir au courant des dernières évolutions technologiques des outils archivistiques.

L’équipe s’est répartie dans ces divers conférences et ateliers, rencontrant au passage des utilisateurs de Ligeo et faisant la connaissance d’autres archivistes.
Ponctuée de pauses cafés et d’un déjeuner très agréable (mention “écolo” spéciale à la vaisselle en bois recyclable et aux gobelets plastiques à conserver), cette première journée s’est achevée sur un cocktail offert par la mairie de Saint-Étienne, au musée de la mine, dans le spectaculaire décor de la salle des pendus.

salle des pendus

La seconde journée fût aussi captivante que la première, mêlant encore un programme riche et intéressant à de nombreuses rencontres informelles entre l’équipe Ligeo et les archivistes présents. Nous avons animé en fin de journée une rapid’démo ayant fait salle comble, pour présenter la version Mutualisation de Ligeo Archives Gestion ; cette version permet, dans le cas d’un regroupement de services d’archives, de disposer d’un seul outil afin d’optimiser les pratiques archivistiques et de maîtriser les budgets. Nous aurions pu rester avec l'assistance bien au-delà de la demi-heure impartie, s’il n’avait fallu libérer la salle de réunion et surtout s’il n’avait fallu se rendre à la soirée de gala au stade Geoffroy Guichard, dit “le chaudron”, véritable lieu emblématique pour nos hôtes stéphanois. 

Le lieu, l’ambiance, la qualité du groupe qui animait la soirée dansante, la bonne humeur des participants ; la combinaison était parfaite pour passer une excellente soirée, et nous avons passé une excellente soirée.

Salle avec de nombreuses tables et les participants assis

Et, déjà, le dernier jour se levait… Malgré quelques mines fatiguées, l’ultime journée a été très suivie, toute aussi intéressante que les précédentes. RIC (Records In Context), archives essentielles, mémoire des conflits, retours d’expériences en matière de diffusion d’archives, ateliers et rapid’démo ont permis à chacun de s’informer et de participer à de riches échanges.

Puis il a fallu partir, bien à regret et avec quelques difficultés, un incendie ayant fortement perturbé le fonctionnement de la gare de Saint-Étienne. L’équipe Ligeo est parvenue à rejoindre Angers malgré tout, mais certains des participants au forum ont prolongé, un peu contre leur gré, le séjour stéphanois.

De ce troisième forum, nous retiendrons la belle organisation, l’excellent accueil et la qualité des échanges. Merci et bravo à l’AAF et à l’ensemble des organisateurs.
Et vivement la quatrième édition !

 

Pancarte posée sur une table