Le service des Archives de la Communauté Urbaine et de la Ville de Strasbourg a retenu Ligeo pour la refonte de son portail et la mise en place, au profit des internautes, de moyens de consultation, de recherche et de partage autour de ses fonds.

La valorisation au coeur du projet

Une attention toute particulière sera accordée à la valorisation des fonds, à l’interactivité et à la participation des visiteurs. Pour cela, différents modules seront intégrés au nouveau portail :

  • les modules Documents du mois, Expositions virtuelles, Galerie et Chrono seront utilisés pour promouvoir la richesse des fonds et faire connaître l'histoire strasbourgeoise et l'évolution du territoire ;
  • les modules Quiz et Puzzle afin de développer l'interaction du service avec un public non-initié ;
  • le module Enquêtes participatives afin de développer la participation des internautes et ainsi contribuer à l'enrichissement des archives.

L'intégration des données

Un travail particulier sera réalisé autour de l'interfaçage et l'intégration des données actuellement gérées par le logiciel de gestion d’archives THOT, afin de les traiter dans leur intégralité. Le standard EAD, format le plus ouvert et pérenne en matière d'archivistique, sera utilisé pour faciliter les échanges de données.

Les documents mis en ligne sur ce portail regouperont les archives de la Ville de Strasbourg, de la Communauté urbaine, des établissements publics, de fondations, de fonds privés (associations, entreprises, particuliers), des fonds iconographiques ainsi que des milliers de chartes sur parchemins.