Souhaitant renforcer sa politique volontaire en faveur du patrimoine, des archives et des musées, le département de l’Ain s’est doté d’un portail internet dédié au patrimoine sous toutes ses formes. Il en a également profité pour refondre graphiquement le portail de ses archives.

Les patrimoines de l’Ain disponible en ligne

Présenté officiellement le 3 juin dernier, le portail Patrimoines répond à différents objectifs et notamment celui de renforcer et d’unifier la communication autour du Patrimoine et des trésors naturels et culturels du département : l’étang du Grand Birieux, la cheminée sarrasine de la ferme du Sougey, la Grande vapeur à Oyonnax, les dessins d’Antoine Duclaux au Musée du Bugey-Valromey

Avec ce nouveau site adapté aux smartphones et aux tablettes, ce sont près de 700 pages de contenu qui ont été mises en ligne permettant ainsi au Département d’offrir à sa politique innovante et à ses collections et structures muséales une visibilité importante.

Un important travail de reprise et de mutualisation des fonds patrimoniaux (transformation de bases vers le format EAD dont notamment Mobydoc/Micromusée, création d'un module d’alignement des index, système de dépôt et de description d’images) ont été mis en place afin de proposer des outils de recherche performants.

Une passerelle, via des entrepôts OAI, permet également d'explorer les fonds du site http://www.archives.ain.fr/.

Le portail Web des Archives fait peau neuve

Le département de l’Ain souhaitait renforcer la cohérence de sa communication et améliorer le service apporté aux usagers. Bien que conservant son logiciel de diffusion et de valorisation (le département a renouvelé sa confiance envers Ligeo), Ligeo Diffusion, le changement s’est traduit sur le portail par une refonte graphique et ergonomique totale.

Nous avons ainsi travaillé sur un site permettant une navigation plus fluide et s’adaptant aux nouveaux usages des internautes. Cette nouvelle version, succédant à celle de 2009, est désormais Responsive Web Design, offrant ainsi une expérience de consultation confortable quel que soit le support utilisé.

Ce projet a également été l’occasion de mettre en ligne la nouvelle version de notre module indexation collaborative, construite en étroite collaboration avec la communauté Ligeo. Son intégration à la visionneuse HTML5 permet ainsi d’indexer les contenus directement depuis sa tablette ou son mobile.


Bonne visite sur patrimoines.ain.fr et archives.ain.fr !