C'est une petite bombe que vient de lâcher la CNIL : plusieurs sites utilisant Google Analytics ont été mis en demeure et disposent de 30 jours pour supprimer cet outil. Le message est clair : tous les sites web doivent changer de solution. Heureusement, il existe des alternatives efficaces qui respectent le RGPD comme Matomo, une solution proposée par Empreinte Digitale. Plusieurs services d'archives en sont déjà équipés, à l'instar des Archives d'Auxerre.

C’est officiel, dans un communiqué du 10 février dernier, la CNIL déclare la mise en demeure de sites utilisant la solution Google Analytics. 

 

Une décision qui implique une obligation de suppression de l’outil dans les 30 jours ou le passage à une solution alternative. Un séisme d’une ampleur inédite qui impacte tous les sites utilisateurs de la solution Google Analytics, obligés de trouver rapidement un autre moyen d’analyser leurs données statistiques pour être en conformité avec la réglementation en vigueur. 

 

Nous retraçons dans notre article les principaux éléments clés qui ont mené à cette décision historique de la CNIL : du rejet du Privacy Shield, en passant par la dernière décision de l’autorité de protection des données autrichiennes qui semble bien marquer le début du réveil européen sur le sujet ! 

 

Nous vous reparlons également de Matomo, l’alternative idéale et compatible avec le RGPD pour continuer d’analyser les données statistiques de votre site ! Le service des archives d’Auxerre qui l’utilise au quotidien vous livre son retour d’expérience sur cet outil efficace et simple à prendre en main. 

 

Retrouvez cet article complet ici : https://blog.empreintedigitale.fr/2022/02/11/la-cnil-confirme-lillegalite-de-google-analytics-1-mois-pour-changer-doutil/