Actualités

Flux RSS

Des "petits nouveaux" dans la communauté Ligeo Archives

07 février 2017 - Nouveautés

Deuxième semestre 2016, début d'année 2017 : la communauté Ligeo Archives continue de s'agrandir. De beaux projets en perspective que l'on vous présente ci-dessous.

De nouveaux projets chez nos clients


Nous vous l'annoncions au premier semestre 2016
, quatre départements avaient choisi de nous renouveler leur confiance en s'équipant de Ligeo pour la gestion quotidienne de leurs fonds d'archives : les Vosges, les Hautes-Alpes, l'Aveyron et le Morbihan. C'est au tour des Archives départementales de la Sarthe et de l'Yonne de rejoindre la communauté Ligeo.

Ces deux services géreront donc leurs fonds d'archives avec Ligeo Gestion. Les deux projets débuteront par une phase de reprise de données, précédemment gérées par Arkheïa, et seront suivis d'un paramétrage complet et d'une mise en production dans le courant de l'année.

Ligeo Gestion, Ligeo Diffusion et as@lae


La Métropole européenne de Lille et le service commun de la ville de Nîmes et de Nîmes métropole ont choisi de s'équiper de notre système d'information archivistique, composé de Ligeo Gestion et de Ligeo Diffusion, et de la connexion avec le système d'archivage électronique as@lae.

Cette informatisation globale, de la part de services communaux et intercommunaux, montre bien que les projets intégrant l'archivage électronique concernent désormais l'ensemble des collectivités publiques, quelle que soit leur taille et leur nature. Auparavant ces projets étaient plutôt lancés par des services d'archives d'une taille importante (conseils départementaux, conseils régionaux...).

26 communes dans la communauté Ligeo !


Les villes de Lège-Cap-Ferret et Saint-Pierre-des-Corps intègrent également la communauté Ligeo Archives. En effet, ces services d'archives ont fait le choix de Ligeo pour la gestion de leurs fonds d'archives.

À Saint-Pierre-des-Corps, il s'agit du remplacement d'un outil développé sur mesure et mis en place à la création du service en 1997. Un important travail de reprise de données est à prévoir dans le cadre du projet.

Concernant le tout jeune service d'archives de Lège-Cap-Ferret (créé en 2014), il s'agit d'une première informatisation.


Nous souhaitons la bienvenue à ces nouveaux services !