En lançant leur projet de portail e-service, les Archives départementales des Hautes-Alpes souhaitent adapter leurs missions traditionnelles à l’environnement numérique, notamment grâce à l'utilisation d'une véritable salle de lecture virtuelle.

Depuis la première mise en ligne des fonds numérisées en 2007, les services d’archives ont assisté à une rapide évolution des pratiques de leur lectorat. En seulement deux ans, le nombre de lecteurs se déplaçant en salle de lecture a diminué de près de 30%, au bénéfice de la consultation d’archives en ligne.

Avec son portail e-services, le service d’archives des Hautes-Alpes s’adapte à ces nouvelles pratiques. Grâce à un sondage mis en place sur leur site, différents avis et informations liés aux besoins personnels des internautes ont pu être récoltés. 

Une véritable salle de lecture virtuelle sera mise en place dans le but d'accompagner au mieux les lecteurs en leur assurant un accompagnement comparable à celui apporté en salle de lecture. Elle s'appuiera sur un outil de visioconférence et un module de prise de rendez-vous facilitant, ainsi, les relations entre lecteurs et archivistes.

Les fonds seront consultables en ligne et valorisés grâce à différents modules : annotation collaborativepartages sur les principaux réseaux sociauxflux RSSlettres d’informationssondage et quelques petites surprises.

Conscient de l’expertise détenue par leurs lecteurs, les AD05 proposeront un module d’édition en ligne permettant d'enrichir les fonds numérisés publiés sur le portail, grâce à l'ajout d'articles, de comptes-rendus, de bases de données...

Notre équipe projet est actuellement sur place pour effectuer le recueil des besoins. Une première mise en ligne est prévue pour septembre prochain.