Bas-Rhin
272 222 hab.
Fondé dès 1399, le service des Archives de Strasbourg conserve les fonds de la ville ainsi que les dossiers de l'administration de la Communauté urbaine depuis sa création en 1966. Les 15 kilomètres de documents, du XIème siècle à nos jours, placent les Archives parmi les principaux fonds d'archives municipales français.
15 kml
27
Grâce à ce nouveau portail, les Archives de Strasbourg ont pour vocation d'offrir à un public très large l'accès aux ressources numériques conservées au sein du logiciel de gestion d'archives THOT. Un important travail d'interfaçage et d'intégration sera réalisé grâce au standard EAD afin de faciliter les échanges de données.
Des fonds divers et variés, principalement en langue allemande, seront mis en ligne au sein de ce portail : les archives de la Ville de Strasbourg, de la Communauté urbaine, des établissements publics, de fondations, de fonds privés (associations, entreprises, particuliers), des fonds iconographiques ainsi que des milliers de chartes sur parchemins.
08 juillet 2014
400 000 images
Oui
Empreinte Digitale
Etat civil, archives notariales, fonds figurés, bibliothèque, photographies, affiches, cartes postales, plans cadastraux...
La valorisation des fonds, l'interactivité et la participation des visiteurs représentent des objectifs prioritaires pour les Archives de Strasbourg.
Pour y répondre, de nombreux modules ont été mis en place : enquêtes participatives, galeries, chrono, puzzle, quiz, documents du mois...