Classement
Instruments de recherche

Les entrées ayant été abordées précédemment, il est désormais nécessaire d'évoquer leur classement intellectuel à travers la définition des instruments de recherche. Ligeo Archives supporte les principaux types d'instruments archivistiques mais opère une distinction selon l'étape de traitement dans laquelle ils sont créés.


L'association aux entrées

interface de classement des IR liés aux entrées (png - 34 Ko)

Dans Ligeo Archives, il est possible de créer des instruments de recherche archivistiques attachés aux entrées. Dans ce cas, les archivistes peuvent reprendre directement un plan de classement pré-existant ou en créer un nouveau spécifique au fonds qu'ils classent.

Les IR thématiques

interface des IR thématiques (png - 39 Ko)

Cette typologie permet de créer un inventaire qui ne serait pas dans l’ordre des cotes ou qui mélangerait plusieurs types de notices. Dans le répertoire méthodique, il est possible de créer un plan de classement (branche), d'ajouter un instrument de recherche déjà réalisé (IR), un article se trouvant dans la base indépendamment de l’entrée à laquelle il est rattaché (article récolé) ou un article se trouvant dans un autre service (article externe).

Les IR automatiques

Interface de paramétrage des IR automatiques (png - 25 Ko)

Ligeo Archives Gestion permet de fusionner deux ou plusieurs instruments de recherche ayant des plans de classement identiques (le lien est fait sur le libellé de la branche). Il suffit de définir les instruments de recherche à fusionner et de renseigner de quel type sera l’instrument de recherche ainsi généré. Les branches qui ne peuvent être fusionnées et les articles ne faisant pas partie d’une branche, seront rejetés en fin d’instrument de recherche. L’inventaire généré pourra être modifié à partir de la liste des instruments de recherche.


Haut de page