Lors de l’acquisition de Ligeo Archives, qu’il s’agisse de Ligeo Gestion ou Diffusion, la question de l’hébergement est un élément central du projet. Nous vous proposons différents modes d’hébergement avec leurs avantages et leurs inconvénients. On fait le point.

On premise : hébergement sur votre infrastructure

L’installation on premise de Ligeo Archives signifie que le logiciel est installé et hébergé sur votre infrastructure (vos machines physiques) en interne.

L’avantage pour les DSI : conserver une maîtrise totale de son Système d’Information (SI) et garder la main sur son infrastructure et ses solutions logicielles.

Si le on premise offre l’avantage du contrôle de toute la chaîne de valeur, votre infrastructure doit aussi être en capacité d’absorber l’installation du logiciel, ses mises à jour et sa maintenance dans le temps. Cela demande donc un investissement matériel en serveur et aussi une synchronisation avec nos équipes pour les accès à votre infrastructure, notamment pour prévoir la maintenance et les montées de version. Vous devrez aussi gérer en interne tout ce qui concerne les migrations de serveur, la mise à jour des différents logiciels et les besoins techniques éventuels en hardware si les évolutions logicielles le requiert.

L’investissement est donc humain, avec une équipe informatique qui doit être disponible et compétente sur les technologies utilisées pour le logiciel. Elle doit également être en capacité de gérer la sécurité de ses infrastructures notamment la mise à jour des paquets du système, les sauvegardes ainsi que les pannes éventuelles.

Le privilège du contrôle vient donc un besoin en ressources humaines et matériel non négligeable que vous devez évaluer afin de faire le bon choix pour votre projet.

Le Software as a Service (SaaS) : hébergement sur l’infrastructure de Ligeo Archives

En choisissant d’héberger votre instance Ligeo Gestion ou Diffusion en SaaS sur nos serveurs vous libérez vos équipes des contraintes techniques liées à la maintenance et à la gestion du parc serveur.

Boscop est hébergeur de métier depuis plus de 20 ans et met à disposition de ses clients archivistes et de leur Direction des Système d’Information (DSI) des infrastructures robustes, souveraines localisée à 100% en France pour un traitement de vos données dans le respect du RGPD. Nos serveurs sont exploités seulement par notre équipe et nous sommes rompus à la gestion de grands volumes de données avec plus d’un peta octet de documents numérisés hébergées.

En choisissant le SaaS vous facilitez également la mise à jour de votre produit et la mise en production de correctifs. Nous gérons pour vous la maintenance de votre instance Ligeo et votre équipe informatique est moins impactée. Toutes les évolutions du produit ou liées à votre projet n’ont aucune conséquence matérielle pour votre structure. Globalement faire le choix du SaaS c’est vous garantir des mises à jour produit plus rapides et une réactivité optimale de nos équipes.

Choisir le SaaS a l’avantage de vous permettre de vous concentrer sur votre cœur de métier sans vous préoccuper de l’infrastructure.

Notre équipe est également disponible 7j/7 de 7h à 23h, toute l’année pour vous accompagner.