Département

Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Nombre de communes
172
Site internet
www.hautes-alpes.fr

Service d'archives

Depuis 2007, les Archives départementales des Hautes-Alpes sont engagées dans un processus de transition numérique grâce à la mise en ligne d'un nombre grandissant de documents numérisés. Le projet "portail e-service" repose sur l'adaptation d'un certain nombre de missions traditionnelles, du service à l'environnement numérique.

Date de création
30 novembre 1999
Métrage linéaire
11 kml
Nombre d'agents
19

Gestion

À l’occasion de la transformation de leur site internet, les Archives Départementales souhaitaient également renouveler leurs logiciels de gestion (salle de lecture et aide au classement). Plus qu’une ré-informatisation, il s’agissait de profiter de l’opportunité donnée d’homogénéiser l’ensemble de la chaîne de traitement archivistique.

Début du projet
09 février 2016
Hébergement
Empreinte Digitale
Mise en production
01 décembre 2016
Outils préalables
Arkhéïa
Reprise des données
Entrées, lecteurs, récolement, articles, producteurs, thésaurus, utilisateurs, communications...

Diffusion

Dans une démarche globale et innovante d'accompagnement à la recherche sur internet, les Archives Départementales des Hautes-Alpes ont souhaité simplifier l'accès à leurs fonds et à leurs images (notamment grâce au moteur de recherche à facettes) et ainsi proposer aux lecteurs une véritable salle de lecture virtuelle. Pour cela différents outils seront proposés : numérisation à la demande, collecte en ligne, visioconférence, tutoriels...

Début du projet
02 mai 2014
Volume d'images
1 To
Site internet
www.archives05.fr
Mise en production
17 décembre 2014
Indexation collaborative
Oui
Hébergement
Empreinte Digitale
Type de fonds
Etat civil, registres, ouvrages et brochures, matricules, bibliothèque, cadastre, iconographie

Valorisation

La valorisation des fonds et des images sera assurée à la fois par le service des Archives départementales, notamment via le module Galeries, et par l'internaute qui pourra commenter (avec le module Commentaire sur les notices), partager et publier du contenu à l'aide des boutons de partage sur les réseaux sociaux.