Communication
Lecteurs et salle

Ligeo Gestion permet de représenter de manière virtuelle la disposition de la salle de lecture. Il est parallèlement possible de gérer assez finement les lecteurs inscrits afin d'exercer un certain contrôle lors des communications.


La salle de lecture virtuelle

visualisation de la salle de lecture (png - 38 Ko)

Dans l'interface de paramétrage des espaces, il est permis d'indiquer la disposition de la salle de lecture. Cette fonction n'est pas que visuelle et va permettre de gérer de manière intuitive le placement et la libération des places. On peut de même considérer cette section comme une sorte de tableau de bord répertoriant tous les mouvements de documents à un moment donné sur l'ensemble du service ou sur un lecteur en particulier.

Nous avons voulu cet espace très intelligible de telle sorte qu'il suffit de cliquer sur une place pour la sélectionner et lui appliquer des actions. D'autre part, le code de couleur employé indique rapidement le statut des espaces permettant de garantir au président de salle une grande souplesse dans son travail.

Les lecteurs

carte lecteur (png - 7 Ko)
Interface de gestion des lecteurs (png - 42 Ko)

Trois types de public sont supportés dans l'application dont les lecteurs inscrits en base. Un formulaire permet de gérer les informations personnelles dont le service souhaite disposer. De même, les dérogations liées aux communications sont attachées au lecteur et sont paramétrables au même endroit.

Il est à noter que les lecteurs ont un profil actif pendant un an et qu'il est possible de les ré-activer par un simple clic, ceci pour éviter de tout renseigner plusieurs fois inutilement. D'autre part, une carte lecteur comportant un code-barres peut être imprimée pour faciliter les accès en salle de lecture et les commandes de documents.


Haut de page