Journées Ligeo
Édition 2018

Un format réinventé

Cette année, les Journées Ligeo se sont renouvelées et ont placé les utilisateurs au coeur de leurs préoccupations. L’an passé, les participants avaient déploré, d'une part, la durée trop courte de l'événement qui se tenait jusqu'alors sur 2 jours, visite culturelle comprise, d'autre part, l'obligation d'être présents aux 2 journées, même s’ils n’étaient utilisateurs que d’un seul des deux outils. Nous avons donc choisi, à compter de cette année, de prolonger d’une journée le séminaire, se tenant désormais sur 3 jours. Ce nouveau format a permis d’avoir un programme moins dense, davantage de temps d’échanges, mais aussi, et surtout, de n’avoir qu’une présentation à la fois. Cela fut particulièrement apprécié par les participants…

De cette manière, la première journée fût consacrée à Ligeo Diffusion, la deuxième était centrale et commune aux deux modules, avec visites culturelles l’après-midi suivies d’un cocktail dînatoire, enfin la dernière journée fût dédiée à Ligeo Gestion.


Les déjeuners étaient pris sur place, évitant ainsi d’inutiles déplacements. La météo radieuse a permis de dresser des tables à l’extérieur les mercredi et vendredi. Le jeudi, 2 groupes se sont constitués : pendant que l’un visitait le service d’archives du Morbihan accompagné par son directeur, Florent Lenègre ou son adjointe, Marielle Duflos, l’autre déjeunait tranquillement. Nous avons également pu profiter des pauses pour admirer la magnifique exposition présentée dans le hall des archives, Scènes de crimes, enquêtes aux archives.

Des contenus réalisés par et pour les utilisateurs

L’innovation étant partout présente en cette cinquième édition des journées Ligeo, le choix a été fait de donner davantage la parole aux utilisateurs. L’équipe Ligeo a ainsi sollicité plusieurs clients, leur proposant d’animer des présentations, sur le sujet de leur choix.

 

Toujours avec la volonté de mettre l’utilisateur au centre de nos préoccupations, nous avons mis en place pour la première journée, dédiée à Ligeo Diffusion, un atelier collaboratif, appelé “Buy a feature”. Dans la catégorie des “innovation games”, cet atelier permet de faire voter par plusieurs personnes les fonctionnalités d’un produit. Ainsi, nous avons repris toutes les demandes d’évolution des utilisateurs concernant le module Ligeo Diffusion, émises sous forme de tickets Redmine.

De cette manière, nous avons dressé une liste de fonctionnalités auxquelles les utilisateurs attribuent de 0 à 5 points, en fonction de leur intérêt. Ces évolutions seront ensuite triées par l’équipe Ligeo qui allouera également des points en termes de complexité (complexité et durée de réalisation).

Plébiscité par les utilisateurs, le jeu se prolongera sur le web durant l’été, afin de laisser le temps à chacun d’exprimer ses souhaits, notamment aux clients non présents lors de ces Journées Ligeo. Et pour continuer avec les nouveautés, nous avons le plaisir d’annoncer aux utilisateurs du module Gestion que les fonctionnalités concernant leur outils seront ajoutées au jeu, pour que toute la communauté puisse participer ! Gardez un œil sur vos boîtes mail ;-)

 

Dans la même idée de laisser la communauté s’exprimer, le vendredi après-midi s’est tenu un atelier où tous furent invités à s’exprimer sur le module Gestion de Ligeo. Entre remontées de problèmes, partage de bonnes pratiques et explications sur des fonctionnalités, ce temps d’échange fut également apprécié par les participants.

Détente au cœur du Golfe du Morbihan

Les Journées Ligeo se tenant à Vannes, au sein des archives départementales du Morbihan, nous avons pu découvrir le Golfe, son histoire et ses secrets. Accompagnés du directeur du service d’Archéologie du département, nous sommes partis à la découverte de la Butte de César, située à Arzon, tumulus de 56 mètres de diamètre et de 18 mètres de hauteur. Nous nous sommes ensuite rendus à l’extrémité de la Presqu’île de Rhuys, au Cairn de Petit Mont, où nous avons pu, malgré le temps couvert, profiter d’une vue panoramique sur le Golfe, et visiter, par petits groupes, ce site mégalithique transformé en bunker lors de la Seconde guerre mondiale.

Puis c’est autour d’un buffet “entre terre et mer” que la communauté s’est retrouvée le soir, au restaurant Côté Mer, à Arzon. Face au Golfe du Morbihan, les convives ont échangé sur des sujets divers et variés, en dégustant des verrines, arrosées de vins de Loire apportés pour l’occasion... Ligeo oblige. Ce moment de convivialité très apprécié est une occasion unique de renforcer les liens de la communauté, mais aussi d’en créer de nouveaux, le contexte étant moins formel que lors des conférences.

 

Nous remercions une nouvelle fois les participants pour leur enthousiasme, leur attention, la qualité de leurs questions. Nous prenons beaucoup de plaisir à mettre en place cette rencontre annuelle, à vous retrouver et converser avec vous. Nous avons pu souligner cette année la qualité des échanges, plus techniques, portant davantage sur des problématiques précises que sur l’utilisation en soi du logiciel. Cet événement fédérateur fut un succès grâce à vous, merci à toutes et à tous !

 

À bientôt pour la sixième édition des Journées Ligeo !


Haut de page